SDG doelen

Vos investissements et les objectifs SDG

En investissant de manière durable à travers la Gestion discrétionnaire de portefeuille d’ABN AMRO, vous découvrirez dans les rapports trimestriels la manière dont vos investissements contribuent à la réalisation des SDG (Sustainable Development Goals ou Objectifs de développement durable). Ces objectifs ont été fixés en 2015 par les pays membres des Nations unies, dont la Belgique.
 
 

Pour progresser vers un monde meilleur

Au total, 17 objectifs ont été définis et sont étroitement liés. Chaque objectif comporte des objectifs sous-jacents qui aident à mesurer la progression vers un monde meilleur d’ici 2030. Les SDG visent à permettre un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils relèvent les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. L’idée est donc d’atteindre ces objectifs vers 2030. 

Les entreprises dans lesquelles vous investissez contribuent également à ces objectifs. Dans la méthode que nous avons imaginée, nous calculons tant leur contribution positive que négative. Nous verrons ci-dessous comment tout cela s'articule.

Les SDG dans votre rapport

Dans chaque rapport trimestriel, nous expliquons l’un des 17 objectifs SDG. Vous en saurez ainsi davantage sur la question. En outre, nous montrons comment votre portefeuille contribue positivement ou négativement à un monde meilleur selon les objectifs de développement et où votre portefeuille se situe en la matière. Pour une bonne compréhension, notre fournisseur de données ISS Oekom Research a créé des catégories de durabilité pour mesurer l’impact des entreprises.
duurzaamheidsdoelen

15 catégories de durabilité mesurables

Notre fournisseur de données ISS Oekom Research a défini 15 catégories de durabilité sur la base des SDG. Ces 15 catégories (voir tableau ci-dessous) sont réparties en 7 objectifs sociaux et 8 objectifs environnementaux. Le tableau ci-dessous comporte ces catégories de durabilité ; les chiffres colorés correspondent aux 17 SDG.
duurzaamheidsdoelen
8 Environmental Objectives

Sur la base de ces 15 catégories de durabilité, comme indiqué dans le tableau ci-dessus, ISS Oekom attribue à chaque entreprise les scores suivants : 

  • Score d’impact total 
  • Score aspects environnementaux 
  • Score aspects sociaux 
  • Un score pour 15 catégories 
 
Tous ces scores sont basés sur l’échelle suivante :
Scale

La méthode d’ISS Oekom évalue, d’une part, les actions ayant un impact positif ou négatif sur les catégories de durabilité. D’autre part, cette méthode permet aux investisseurs d'estimer l’impact de leurs investissements sur les SDG. Pour ce faire, ISS Oekom : 

  • identifie les entreprises et examine comment, dans leur ensemble, celles-ci contribuent positivement ou négativement à la réalisation des SDG. Et ce, sur la base de l’échelle à cinq points susmentionnée ; 
  • identifie les entreprises qui proposent des solutions pour des objectifs spécifiques, tels que l’économie d’eau ou l’égalité des sexes 
 
Le score d’impact total repris dans votre rapport est constitué des scores sociaux et environnementaux des objectifs sous-jacents. Sur la base des scores sous-jacents de ces deux catégories, chaque entreprise obtient un score par catégorie. Ces deux scores déterminent ensuite le score d’impact total. Les scores sont pondérés par rapport à la part du portefeuille afin d'obtenir des scores relatifs. Par conséquent, une entreprise qui n’est représentée qu’en très petite partie dans le portefeuille est également moins prise en compte. 
Dans votre rapport trimestriel , vous verrez apparaître un diagramme circulaire et un histogramme, comme ci-dessous (probablement avec d’autres chiffres). Vous pourrez y voir l’impact de votre portefeuille total par rapport aux différents SDG. Vous pourrez les comparer au benchmark et observer la contribution positive ou négative par objectif de développement.

Diagramme circulaire

L’objectif du diagramme circulaire est de montrer l’impact général du portefeuille. Nous indiquons ici la moyenne pondérée de toutes les entreprises dans lesquelles nous investissons. Il s’agit d’une image de l’impact tant positif que négatif d’un portefeuille. Le score SDG total d’ISS Oekom est utilisé comme base. Vous en trouverez un exemple ci-dessous.
Pie chart

Histogramme

L’objectif de l’histogramme est de donner un aperçu des 15 catégories de durabilité (basées sur les SDG) dans lesquelles le portefeuille a un effet positif ou négatif. Il peut également arriver qu’aucune contribution positive ou négative ne soit apportée dans une catégorie si l’on examine le portefeuille total. Nous montrons ici les contributions pondérées par objectif. Vous en trouverez un exemple ci-dessous.
Bar chart
Duurzaam fondsen mandaat

Investir votre argent de manière durable ?

L'investissement durable vous intéresse ? Pour le Mandat Fonds Durables, nos gestionnaires d'actifs sélectionnent des investissements qui se distinguent par leur durabilité et leur rendement financier.