Duurzaam Beleggen

Investissement durable

chez ABN AMRO Private Banking

Quel est le degré de durabilité de votre portefeuille ?

  • Vous investissez déjà ? Demandez un scan de durabilité de votre portefeuille dès maintenant, sans aucune obligation.
  • Vous n'êtes pas encore investisseur ? Demandez une proposition personnelle pour un portefeuille d'investissement durable.

Les investissements durables sont essentiels pour l’avenir de notre monde ainsi que pour nos finances. En effet, nous avons plus que jamais besoin d’un bon équilibre entre l’être humain, l’environnement et la société. 

Chez ABN AMRO, nous prenons nos responsabilités et justifions déjà de nombreuses années d’expérience dans la sélection et la promotion d’investissements durables, qui riment également avec rentabilité. De cette façon, vous pensez non seulement à l’avenir de la planète, mais aussi à votre avenir et à celui de vos enfants et petits-enfants.

Les investissements durables : de la tendance à la norme

Les investissements durables sont plus populaires que jamais. À vrai dire, la question n’est pas tant de savoir s’ils éclipseront complètement les investissements traditionnels, mais bien quand. « En réalité, il n’y a plus d’argument en défaveur du choix d’un investissement durable », déclare Hans Timmerman d’ABN AMRO Private Banking.

Le portefeuille d’investissement durable de Bruno Van Steenberghe, chef d’entreprise

Vous voulez savoir comment Bruno Van Steenberghe envisage les investissements durables ? Lisez ici comment il a constitué, avec ABN AMRO, le portefeuille idéal.

Quatre (contre)-vérités à propos des investissements durables

Les investissements durables ont le vent en poupe : outre le rendement, les investisseurs cherchent aussi à avoir un impact. Mais ce type d’investissement suscite aussi beaucoup de questionnements. Quel rendement en attendre ? Quel est le potentiel financier ? Nous faisons la clarté sur les investissements durables.

Duurzaamheidsrapportage

Votre rapport d'investissement durable : Quel est l’impact durable de vos investissements ?

En investissant chez ABN AMRO, vous bénéficiez dans votre rapport trimestriel d'un aperçu de l’impact durable de vos investissements. Vous savez ainsi dans quelle mesure vous investissez durablement, si vos investissements atteignent le bon « benchmark » et quelle est votre contribution aux différentes conventions qui visent à rendre le monde plus durable. Vous trouverez plus d’explications sur les pages web suivantes.

Nos solutions d'investissement durable

Duurzaam beleggen mandaat

Gestion discrétionnaire durable

Nos gestionnaires de portefeuilles opèrent des choix clairs afin de vous constituer un portefeuille d’investissements socialement responsable.
En savoir plus
Comfort Beleggingsadvies

Conseil en investissement Confort ESG

  • Vous effectuez des placements efficaces à long terme
  • Vous êtes en contact plusieurs fois par an avec votre conseiller en placements
  • Vous investissez en majorité dans des fonds d’investissement
Impact Beleggen

Le Mandat Impact – unique en Belgique !

Le Mandat Impact va un pas plus loin en termes de durabilité. Seules les entreprises dont le chiffre d’affaires net contribue positivement à un monde meilleur peuvent faire partie du portefeuille.
En savoir plus

Questions fréquemment posées sur l'investissement durable

Vous avez envie d’investir durablement, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Votre Private Banker se fera un plaisir de vous informer de la constitution de votre portefeuille et de vous conseiller sur nos produits durables. Réservez un rendez-vous en ligne avec l’un de nos spécialistes lors duquel nous discuterons de vos objectifs et de vos souhaits en matière d’investissement durable, le tout sans engagement. En fonction de l’issue de la conversation, vous choisissez la forme d’investissement qui vous convient. Votre rapport trimestriel vous fournit un aperçu de l’impact durable de vos investissements.

Les entreprises durables sont celles qui obtiennent déjà de très bons résultats et qui contribuent de manière innovante à un ou plusieurs thèmes de durabilité orientés vers l’avenir, comme une vie saine, l’eau, les déchets et le recyclage, l’efficacité énergétique et la sécurité. Mais les entreprises qui investissent dans l’évolution technologique, l’innovation produit et l’optimisation des processus en vue de construire un avenir plus durable affichent également beaucoup de potentiel.

L’idée fausse selon laquelle les investissements durables sont associés à des rendements plus faibles règne encore massivement. Or, le contraire a été prouvé depuis longtemps. Pour les investissements durables, nous identifions des paramètres qui indiquent comment l'entreprise se prépare à l'avenir. Nous analysons donc ces investissements à long terme, pour un horizon d’investissement défini. Il est logique que les entreprises dotées d’une vision à long terme durable afficheront un meilleur rendement à l’avenir. Elles comprennent ce qui les attend et transforment les défis actuels en superbes opportunités. Elles ont donc énormément de potentiel. Les investissements durables ne sont donc pas du tout synonymes d’un rendement plus faible, bien au contraire.

L’investissement à impact va au-delà de l’investissement durable. Pour les investissements durables, les entreprises doivent satisfaire à plusieurs critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) en vue d’un rendement financier, mais aussi social, tandis que l’être humain et l’environnement constituent la base de l’investissement à impact. Le rendement financier vient en deuxième lieu. Seules des entreprises affichant une incidence sociale et environnementale mesurable positive sont sélectionnées, et leur chiffre d’affaires doit contribuer aux objectifs de développement durables (ODD).

La crainte de passer à l’investissement durable en cette période socio-économique incertaine vient de l’hypothèse que ces investissements rapportent moins que les investissements traditionnels. Cependant, rien n’est moins vrai : l’investissement durable offre de nombreuses possibilités financières. L’on peut comparer la transition en matière de durabilité à la quatrième vague industrielle, ou plus récemment à la numérisation. Ceux qui ont passé le cap rapidement en ont récolté les fruits. Les entreprises qui ont raté le train ont sombré. En tant que banque, notre mission consiste à sélectionner les bonnes entreprises. Celles-ci obtiennent déjà de très bons résultats et contribuent à un ou plusieurs thèmes de durabilité. Nous sommes convaincus que l’évolution technologique, l’innovation produit et l’optimisation des processus entraineront davantage de rentabilité, une accélération de la croissance des bénéfices et par conséquent, une valorisation plus importante sur les marchés. L’investissement durable constitue un choix judicieux et sûr ; tout ce dont nous avons besoin en ce moment.

Par où commencer avec l'investissement durable ?

1. Fixation d'un rendez-vous

Prenez rendez-vous avec l'un de nos spécialistes. Vous pouvez facilement le faire en ligne.

2. Définir des objectifs de durabilité

Lors d'une réunion (sans engagement), vous pouvez discuter de vos objectifs et de vos souhaits en termes d’Investissements Socialement Responsables (ISR).

3. Choix du type d'investissement

En fonction du résultat de votre entretien, vous choisissez la forme d'investissement qui vous convient.

Dominic Pharaoh

Envie de connaître le degré de durabilité de votre portefeuille d’investissement ?

Découvrez le score de votre portefeuille par rapport au score de durabilité de l'indice de référence. Demandez une analyse de la durabilité de votre portefeuille, sans engagement.