co2-infographic

Les émissions de CO2 de vos investissements

Les émissions de CO2 d’une entreprise sont un indicateur qui permet de suivre ses performances en matière de durabilité. Il est judicieux de calculer ces émissions et de les comparer à un benchmark. Cela nous permet de mettre en perspective les émissions de CO2 d’une entreprise, ou de mesurer si un objectif déterminé est atteint. Nous expliquons ici comment fonctionne le calcul des émissions des entreprises de votre portefeuille d’investissement.
 
 

Les émissions de CO2 de votre portefeuille

Pour connaître les émissions de gaz à effet de serre des entreprises, nous collaborons avec le fournisseur de données ISS Oekom. Son travail consiste à examiner les émissions par entreprise. Or, ces émissions sont difficiles à déterminer. Il existe des émissions directes, causées par des sources propres à l'entreprise, mais aussi des émissions indirectes, causées par exemple par l’énergie achetée. 

ISS Oekom effectue un calcul dans lequel les émissions totales de CO2 d’une entreprise sont représentées par la somme des émissions directes (« Scope 1 ») et des émissions indirectes (« Scope 2 »). 

Dans votre rapport, vous verrez apparaître l’infographie suivante, avec peut-être d’autres chiffres :

co2-infographic

voir Au fond, qu’est-ce que le CO2 ?) de toutes les entreprises est additionné pour pouvoir le comparer au benchmark. Dans l’exemple ci-joint, vous voyez :

  1. L’émission moyenne pondérée de CO2 de la partie actions du portefeuille (ou la catégorie d’actifs « actions ») 
  2. Le tCO2e de l’indice de référence convenu 
 
Dans cet exemple, la différence d’émissions entre le portefeuille et le benchmark est de 162. Plus le score reste bas sous le benchmark, mieux c’est.

Exprimé en vols Bruxelles – New York

Dans l’exemple ci-dessus, nous convertissons les 162 tCO2e en nombre de vols aller-retour Bruxelles – New York. Cette comparaison a pour but de vous aider à mieux vous rendre compte du phénomène. Les 162 tCO2e correspondent à 94 vols aller-retour. Nous effectuons ce calcul à l’aide du site web indépendant Facteurs d’émission de CO2 .
 

Au fond, qu’est-ce que le CO2 ?

Nous parlons souvent de CO2, mais de quoi s’agit-il exactement ? Le CO2 (dioxyde de carbone) est un gaz à effet de serre naturellement présent dans l’atmosphère de la Terre. Comme les autres gaz à effet de serre, le CO2 permet de conserver la chaleur du soleil. Les émissions de CO2 sont générées par la combustion de combustibles fossiles tels que le pétrole, le charbon et le gaz naturel. Les animaux et les humains émettent également du CO2. 

Si les émissions de CO2 sont trop élevées, la planète se réchauffe plus rapidement. Une partie des émissions de CO2 est absorbée par les arbres, les plantes et le plancton présent dans la mer. Ces organismes convertissent le CO2 en oxygène (O2). Ce mécanisme n’est actuellement pas suffisant pour lutter contre le réchauffement climatique. 

Par ailleurs, le CO2 n’est pas le seul gaz à effet de serre à avoir un effet nocif. Étant donné que l’impact des multiples gaz à effet de serre est différent, toutes les émissions sont converties en équivalents CO2 par an. Ces données sont exprimées en tCO2e.

Duurzaam fondsen mandaat

Investir votre argent de manière durable ?

L'investissement durable vous intéresse ? Pour le Mandat Fonds Durables, nos gestionnaires d'actifs sélectionnent des investissements qui se distinguent par leur durabilité et leur rendement financier.