Tout savoir sur la banque en ligne en toute sécurité

ABN AMRO vous propose un portail en ligne où vous pouvez facilement consulter et gérer votre patrimoine. Quel que soit le moment de la journée et où que vous soyez. Nos experts se démènent afin de rendre vos opérations bancaires en ligne agréables et sûres. Il n’en demeure pas moins que les malfaiteurs se montrent toujours plus inventifs lorsqu’il s’agit de vous piéger. Il est donc important que vous preniez vous aussi les mesures nécessaires afin de limiter les risques. Ci-dessous, nous mettons en lumière les méthodes de cybercriminalité les plus fréquentes et expliquons comment s’en prémunir.
Comment protéger vos opérations bancaires ?
Chez ABN AMRO , nous mettons tout œuvre pour que vos opérations bancaires se déroulent en toute sécurité. C’est pourquoi nous assurons une connexion sécurisée, nous mettons constamment nos systèmes à jour et nous partageons nos connaissances avec d’autres banques. Que pouvez-vous faire, de votre côté, afin d’aider à prévenir la fraude ? Voici 5 règles de base :
- Ne divulguez votre code secret à personne.
- Ne prêtez jamais votre carte de paiement.
- Sécurisez les appareils que vous utilisez pour vos opérations bancaires.
- Vérifiez régulièrement les transactions suspectes sur vos comptes.
- Signalez les transactions suspectes à votre banque.
Comment reconnaître une fraude dans les opérations bancaires mobiles ?
Jeter rapidement un coup d’œil à son solde, payer une facture ou transférer un peu d’argent de poche… Nombreux sont les consommateurs qui ont découvert les avantages de la banque mobile. Or là où l’argent circule, des escrocs rôdent également. Ceux-ci multiplient les stratagèmes afin de vous extorquer de l’argent. Ils peuvent notamment vous demander de transmettre votre code secret ou de l’argent par le biais d’un lien dans un courriel ou un SMS. Autant d’actions que votre banque ne vous demandera jamais de réaliser. Si vous recevez de telles demandes, il est probable que vous ayez affaire à des escrocs. Restez sur vos gardes et informez votre banque.
Comment reconnaître l’hameçonnage ?
En cas d’hameçonnage, les escrocs envoient des courriels qui ressemblent à s’y méprendre à un courriel de votre banque. Ils vous invitent à cliquer sur un lien. Ce lien vous conduit vers un site internet frauduleux où l’on vous demandera d’introduire vos données personnelles et votre code secret. Les escrocs peuvent alors retirer de l’argent de votre compte. Comment reconnaître l’hameçonnage ? C’est simple. Votre banque ne vous demandera jamais d’indiquer votre code secret, de verser de l’argent ou de vous connecter directement aux services bancaires en ligne. Vous avez reçu un courriel frauduleux ou avez été victime d’hameçonnage ? Signalez-le-nous dans les plus brefs délais.
Comment reconnaître une escroquerie au faux support technique ?
Comment réagiriez-vous si une entreprise vous appelait pour vous dire, par exemple, que vos données à caractère personnel sont exposées à un risque ? Vous prendriez cet appel au sérieux, et c’est parfaitement logique. En effet, vous ne voudriez pas que des inconnus puissent accéder à vos données. Les escrocs tentent d’abuser de ce sentiment de peur. Ils vous appellent sous un faux prétexte depuis un numéro de téléphone qui semble appartenir à une société dont vous êtes client(e). Dans cet article, nous vous expliquons comment reconnaître une escroquerie au faux support technique.
La banque mobile est-elle plus exposée à la fraude que la banque en ligne ?
Non. Dans le cadre de la gestion de patrimoine, il existe une application pour les services bancaires mobiles. L’application ABN AMRO MeesPierson est extrêmement sécurisée. Lorsque vous voulez, par exemple, consulter vos données dans l’application, celles-ci sont à chaque fois redemandées et ne sont jamais conservées dans l’application proprement dite. De plus, l’application se déconnecte automatiquement lorsque vous ne l’utilisez pas. Sans compter que votre application ABN AMRO MeesPierson est uniquement accessible au moyen d’un code supplémentaire. Il n’empêche que vous pouvez aussi contribuer à la sécurité de l’application, par exemple en ne divulguant vos codes à personne, en ne l’ouvrant pas sur des réseaux Wi-Fi publics et en utilisant toujours la dernière version de l’application.
Comment fonctionne access online pour les services bancaires aux entreprises ?
Comment puis-je protéger mes données bancaires ?
ABN AMRO met tout en œuvre pour assurer un niveau de sécurité optimal des services de banque en ligne. Mais vous pouvez aussi contribuer à la sécurité des opérations bancaires. Voici quelques principes de base :
- Ne divulguez jamais vos codes secrets
- Ne prêtez jamais votre carte de paiement
- Protégez votre appareil en sécurisant votre accès avec un code supplémentaire, votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale
- Vérifiez régulièrement votre compte en banque
- Signalez les irrégularités à votre banque
- Soyez vigilant(e) lorsque vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics
- Faites bloquer votre compte et/ou votre carte de crédit en cas de perte de votre carte de paiement ou de votre téléphone
Quelles astuces les escrocs utilisent-ils ?
Les escrocs trouvent sans cesse de nouvelles manières de vous soutirer de l’argent. Voici quelques grands "classiques" :
- De pseudo-collaborateurs d’une entreprise de logiciels vous appellent, demandent à accéder à votre ordinateur et retirent ensuite de l’argent de votre compte.
- Certains escrocs se font passer sur les réseaux sociaux pour un membre de votre famille ou un ami. Après avoir gagné votre confiance, ils vous demandent de faire un virement pour un billet de train ou d’avion, parce qu’ils sont soi-disant dans une situation délicate.
- D’autres escrocs créent de faux sites internet avec des offres très alléchantes. Si vous faites un achat en ligne sur un tel site, votre livraison n’arrive jamais et votre argent est perdu.
Restez par conséquent toujours vigilants. Si cela semble trop beau pour être vrai ou si vous avez le moindre doute, ne répondez jamais.
Que dois-je faire si je reçois un courriel avec une tentative d’hameçonnage ?
Vous pensez avoir reçu un courriel avec une tentative d’hameçonnage ? En cas de doute, méfiez-vous et suivez les directives suivantes :
- Ne cliquez en aucun cas sur des liens ou des pièces jointes du courriel ou du SMS
- Ne répondez pas au courriel ou au SMS
- Supprimez immédiatement le faux courriel ou SMS
- Vous avez quand même cliqué quelque part ? Signalez-nous la fraude
- Transférez le courriel d’hameçonnage à l’adresse : valse-email@nl.abnamro.com
- Renvoyez le faux SMS au numéro : +31 97 008 101 095
Comment puis-je bloquer ma carte de crédit ABN AMRO ?
Vous êtes un client de Wealth Management ou de Diamonds & Jewellery et vous souhaitez bloquer votre carte de crédit ABN AMRO ? Voir ci-dessous :
Contactez notre service d'assistance au numéro +352 26 15 74, disponible 24/7/365.
Afin de faciliter le traitement de votre demande de blocage de carte, nous vous demandons de conserver les informations suivantes à portée de main :
- le numéro de la carte que vous souhaitez bloquer
- le nom de l'émetteur de la carte (généralement votre banque)
- Le numéro de compte associé à votre carte perdue ou volée
- Les données personnelles (nom, prénom, date de naissance et code postal) du titulaire de la carte (généralement vous-même)
Attention ! Vous ne pouvez pas faire bloquer votre carte MasterCard via le numéro belge de Cardstop. Nous vous conseillons donc d'enregistrer le numéro du Helpdesk Advanzia dans votre téléphone.
Pour plus d'informations, voir Cartes de crédit private banking - ABN AMRO MeesPierson Belgique.
Signaler des vulnérabilités des systèmes informatiques (Divulgation Responsable)
Pour assurer une banque sécurisée pour nos clients, nous améliorons continuellement nos systèmes et processus pour maintenir leur fiabilité. Cependant si vous remarquez une vulnérabilité dans un de nos systèmes, faites-le nous savoir. Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire de contact ou en contactant votre personne de contact au sein d'ABN AMRO Bank.