La Venture Philanthropy dans la recherche sur le cancer

FilantropieLa Fondation Fournier-Majoie (FFM) est une association sans but lucratif dont la mission est d’identifier et d’accompagner des entrepreneurs et des chercheurs-entrepreneurs décidés à apporter des solutions utiles et concrètes aux patients atteints d’un cancer. Depuis sa création en 2006, elle soutient des chercheurs-entrepreneurs à chaque étape du développement de biomarqueurs en cancérologie.

Son objectif est de fournir à la communauté médicale des outils de pointe en vue de renforcer la rapidité et la précision lors de la détection, de l’identification et du pronostic des cancers, et d’offrir ainsi aux futurs patients la perspective d’un traitement plus efficace. La FFM vise à accélérer la transition de la phase de recherche vers le développement clinique pour un plus grand nombre de projets.

L’amélioration de l’efficacité est tout d’abord favorisée par la tendance actuelle, qui préconise l’individualisation du traitement contre le cancer. De plus en plus, le monde médical délaisse l’approche unique pour tous au profit d’une prise en charge plus ciblée, plus proactive et surtout plus personnalisée. Concrètement, il peut s’agir du développement d’un réseau social pour les patients concernés, de l’amélioration de l’imagerie médicale ou même de l’utilisation de l’« imagerie moléculaire » (analyse des biomarqueurs).

Les associations sans but lucratif et les institutions publiques concentrent leurs subventions sur la recherche de base. L’industrie et/ou les investisseurs en capital-risque doivent donc se charger de l’ensemble de la phase de développement et de production, ce qui crée un écart de financement entre les deux types d’investisseurs. De ce fait, les chercheurs ne parviennent pas toujours à trouver un financement suffisant pour atteindre certaines étapes essentielles, qui sont pourtant nécessaires pour susciter l’intérêt de l’industrie et/ou des investisseurs en capital-risque. En fournissant des fonds spécifiquement consacrés au développement précoce de biomarqueurs, la FFM contribue de manière unique à combler l’écart entre la recherche de base et le développement ultérieur.

Une attention particulière est accordée à la recherche sur les biomarqueurs, qui sont des indicateurs des processus biologiques normaux, des processus pathologiques ou des réactions pharmacologiques à une intervention thérapeutique. Dans le cadre de la recherche sur le cancer, ils prennent une importance croissante pour l’identification des premiers stades de la maladie ou pour la prédiction de la réponse du patient au traitement proposé.

La FFM a mis en œuvre le concept novateur de Venture Philanthropy (ou « philanthropie de risque ») pour soutenir la R&D dans le domaine médical, principalement en vue du développement d’applications commerciales des résultats. Il s’agit de viser la création d’un cycle durable : la Fondation finance les projets futurs au moyen des revenus financiers de projets existants qui ont été couronnés de succès et sont prêts à franchir le cap de la commercialisation. Les chercheurs concernés peuvent ainsi agir en contrepartie en développant des avantages cliniques supplémentaires pour les patients. C’est ce que l’on appelle une stratégie « First Impact ». Cette approche permet de garantir que les patients soient les seuls bénéficiaires, à l’exclusion de toute autre personne.

>> Plus d'informations : www.fournier-majoie.org/fr/donnez