Frédéric Simonart, co-directeur général de DUO for a JOB, a toujours été un lecteur avide de textes sociologiques et intéressé à comprendre comment les structures et les schémas sociaux se répètent de génération en génération au sein des classes moyennes et supérieures blanches. Bien qu'il ait toujours été très conscient de sa position sociale, il a rapidement appris qu'elle pouvait aussi être un levier positif ; durant son adolescence et sa vie de jeune adulte, Frédéric s'est souvent engagé dans des initiatives bénévoles telles que les scouts. En tant que "chef Pionnier", il a coordonné des jeunes scouts et mis en place des projets bénévoles et humanitaires en Belgique et en Afrique.
Après ses études en gestion et ses études supérieures, il a rédigé sa première thèse sur le burn-out chez les professionnels retraités, pour laquelle il a interviewé de nombreuses personnes retraitées et semi-retraites ; il a constaté qu'il existait une forte anxiété chez les professionnels préretraités.
Après avoir terminé sa première étude, Frédéric a suivi un deuxième master complémentaire en psychosociologie du travail à Toulouse, où il a rédigé un deuxième mémoire sur les inégalités sur le marché du travail chez les immigrés. Frédéric s'est vite rendu compte du potentiel de ces deux populations à se soutenir mutuellement.
Pour acquérir une expérience professionnelle avant de lancer DUO for a JOB en 2012, Frédéric a commencé à travailler comme chargé des relations sociales chez Engie, où il a mené des négociations entre les syndicats de travailleurs et l'entreprise. Réalisant avec l'actuel co-directeur général Matthieu Le Grelle que ce type de travail de médiation était hautement politique et fondamental, ils ont uni leurs forces pour créer DUO for a JOB après que Frédéric ait reçu une subvention de 30 000 € de la part du directeur d'Engie.