Gare Maritime

L’ancienne gare de marchandises Gare Maritime fut construite en 1907. Une rénovation approfondie a été entamée 110 ans plus tard et le site a rouvert ses portes fin 2020. Les halls de gare couverts se veulent un lieu de rencontre animé au cœur de Bruxelles.

 
Gare Maritime

La durabilité a été le maître mot tout au long de la rénovation. Simultanément, les éléments historiques originaux ont été rétablis autant que possible. Résultat final ? Un bâtiment impressionnant, neutre en énergie et de caractère. L’énergie renouvelable est produite sur place : la chaleur et le froid sont produits par la géothermie et l’électricité est générée par des panneaux solaires. Dans le bâtiment, aucun combustible n'est utilisé pour le chauffage ou la climatisation. 

En outre, tout a été mis en œuvre pour éviter toute perte d’énergie et exploiter autant que possible la lumière naturelle du jour. Un triple vitrage pare-soleil isolant et dynamique contribue à la circularité et réduit les besoins énergétiques. Le bâtiment est équipé d’installations techniques de dernière génération pour la ventilation, la climatisation et l’éclairage.

L’histoire coïncide avec la technologie et la vision de l’avenir dans la Gare Maritime. Une architecture exemplaire.

Plus d'infos: https://tour-taxis.com/nl/gare-maritime-leading-by-example/

Coordonnées