Dossier Succession

La perte d’un être cher est un événement bouleversant. En tant que proche, vous avez beaucoup de choses à régler. Nous restons à votre écoute et sommes là pour vous aider pour toutes vos questions bancaires.
Vous avez des questions Ă propos d'une succession ?
- Le défunt était un client d’ABN AMRO Belgium et vous avez une question sur la succession en cours ? Cliquez ici.
- Vous souhaitez savoir si une personne dĂ©cĂ©dĂ©e Ă©tait cliente d’ABN AMRO Belgique ? Cliquez ici.Â
Si vous avez des questions concernant les comptes néerlandais, veuillez consulter le site Web d’ABN AMRO Pays-Bas.
Le traitement se déroule en 4 étapes.
Vous nous signalez un décès
Il importe que vous nous communiquiez un dĂ©cès dans les plus brefs dĂ©lais. De cette manière, nous pourrons rĂ©gler les questions bancaires avec le soin et l’attention nĂ©cessaires. Comment signaler le dĂ©cès ?Â
- Via votre Private Banker ou votre chargĂ© de relation habituel au sein de la banque ;Â
- Via votre agence bancaire ;Â
- Via notre formulaire de contact.
Que fait la banque après la transmission ? Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre brochure sur les successions.Vous nous remettez les documents nécessaires
2.1 Acte de décès
Nous devons pouvoir constater officiellement un dĂ©cès. Cela se fait au moyen de « l’acte de dĂ©cès ». L’état civil de la commune oĂą le dĂ©cès a eu lieu dĂ©livre cet acte. En gĂ©nĂ©ral, le directeur de funĂ©railles règle cet acte pour vous.Â
2.2 Certificat ou acte d’hĂ©rĂ©ditĂ©Â
Un certificat ou acte d’hérédité est toujours nécessaire afin de pouvoir traiter les affaires bancaires. Ce document détermine notamment qui sont les héritiers et qui est compétent pour se charger du règlement de la succession. E
n tant qu’hĂ©ritier, vous avez l’obligation lĂ©gale de faire Ă©tablir un acte d’hĂ©rĂ©ditĂ© par un notaire si :Â
- le défunt était marié sous contrat de mariage ; ou
- le dĂ©funt a un testament ; ouÂ
- le défunt a fait établir un acte de « donation entre époux » par un notaire ; ou
- il y a des « hĂ©ritiers incapables » comme des mineurs, des personnes protĂ©gĂ©es majeures...Â
Le notaire impute des frais pour l’établissement d’un certificat d’hĂ©rĂ©ditĂ©.ÂÂDans tous les autres cas, vous pouvez faire Ă©tablir le certificat d’hĂ©rĂ©ditĂ© par le bureau SĂ©curitĂ© juridique du SPF Finances.ÂCelui-ci effectuera les recherches nĂ©cessaires et mettra ensuite l’attestation gratuitement Ă disposition. Si cet acte ou ce certificat mentionne une dette, la banque devra tout d’abord recevoir la confirmation que celle-ci a Ă©tĂ© payĂ©e avant de pouvoir libĂ©rer les avoirs.ÂÂ2.3 Instruction signĂ©eÂ
ÂPour partager la succession entre les hĂ©ritiers, la banque doit recevoir une instruction signĂ©e de tous les hĂ©ritiers. Il est Ă©galement possible que tous les hĂ©ritiers donnent procuration Ă l’un d’entre eux ou au notaire chargĂ© de la liquidation pour le partage de la succession. Cette personne peut les reprĂ©senter pour le règlement de la succession. Votre Private Banker ou chargĂ© de relation se tient Ă votre disposition pour vous fournir les informations nĂ©cessaires.ÂÂCe document contient :Â- des informations sur le compte concernĂ© ;Â
- le montant qui sera versĂ© aux hĂ©ritiers ;Â
- une copie de la (des) carte(s) d’identité
Les comptes sont libérés
Nous avons reçu tous les documents nécessaires de votre part (voir étape 2) ? Nous pouvons alors libérer les comptes. Les héritiers ou la personne qui règle la succession déterminent ensuite ce qu’il faut faire du compte du défunt. Il se peut ainsi qu’un compte commun puisse être détenu au nom du conjoint survivant. Si le défunt était l’unique titulaire d’un compte, les avoirs sur ce compte sont transférés vers un compte au nom des héritiers. Le compte du défunt est ensuite supprimé.Un entretien sur votre situation
Après le dĂ©cès, vous aurez beaucoup Ă faire. Vous aurez beaucoup de choses Ă rĂ©gler et vous vous poserez peut-ĂŞtre les questions. Une fois toutes les questions relatives au dĂ©cès rĂ©glĂ©es, il se peut que vous ayez encore des questions sur votre propre situation. Par exemple sur ce qu’il serait indiquĂ© de faire avec l’argent obtenu.Â
Ou pour savoir s’il est judicieux de vendre d’éventuels produits d’investissement. Nous prenons volontiers le temps de vous informer personnellement de nos services en tant qu’héritier.
Vous avez d’autres questions ?
Contactez la personne de contact habituelle du dĂ©funt, ou contactez-nous via notre formulaire de contact.Â
Nous ferons de notre mieux pour vous mettre en contact avec la personne appropriée dans les meilleurs délais.