Parijs akkoord

Vos investissements et l’Accord de Paris

L’Accord de Paris est un traité international conclu en 2015 entre 195 États membres des Nations unies pour lutter contre le réchauffement climatique. En investissant de manière durable à travers la Gestion discrétionnaire de portefeuille d’ABN AMRO, vous découvrirez dans votre rapport la manière dont vos investissements contribuent à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris.
 
 

Les objectifs de l’Accord de Paris

L’Accord de Paris a notamment pour objet de : 

  • limiter à long terme l’augmentation de la température mondiale à 2 °C maximum en 2050, en consentant des efforts pour circonscrire davantage la hausse à 1,5 °C ; 
  • réduire au plus vite les émissions de gaz à effet de serre et de substances nocives, en utilisant la technique disponible à ce moment-là ; 
  • mesurer les objectifs tous les cinq ans sur la base des connaissances scientifiques actuelles en matière de changement climatique et les adapter si nécessaire.

Le Sustainable Development Scenario (SDS)

L’Agence internationale de l’énergie a rédigé le SDS ( Sustainable Development Scenario ) dans l'optique d'atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Selon ce scénario, toutes les économies développées devraient être neutres en carbone d’ici 2050, la Chine d’ici 2060 et toutes les autres économies d’ici 2070.

L’Accord de Paris dans votre rapport

Notre fournisseur de données ISS Oekom détermine les émissions attendues des entreprises. Pour évaluer si votre portefeuille d’investissement est conforme à l’Accord de Paris, ISS Oekom utilise une méthodologie basée sur le SDS. Les émissions attendues à l’avenir sont calculées par entreprise. Dans ce cadre, la stratégie de durabilité de l’entreprise, et des secteurs dans lesquels elle est active, est notamment examinée. 

Vous verrez apparaître l’infographie suivante dans votre rapport

Parijs akkoord

Sur l’axe 1, vous apercevez les années. En haut, vous voyez l'année actuelle. Plus vous regardez vers le bas, plus nous irons loin dans le futur. 

Sur l’axe 2, vous apercevez la quantité de tCO2e (voir Notre explication sur les émissions de CO2). 

La barre verte représente les émissions attendues des entreprises de votre portefeuille dans les années à venir, déterminées par ISS Oekom. 

Au niveau du « coulisseau » jaune, vous voyez le budget d’émissions de votre portefeuille par an. Ce budget est déterminé par secteur sur la base de la quantité qui peut être émise pour satisfaire aux conditions du SDS. Celui-ci a également été calculé par ISS Oekom. L’Accord de Paris devient de plus en plus strict afin d'atteindre les objectifs fixés, c’est pourquoi vous verrez le coulisseau glisser vers la gauche à l’avenir. 

Ces deux éléments nous permettent de vérifier si votre portefeuille est conforme au SDS de l’Accord de Paris. Le point de départ est que la composition du portefeuille reste la même et que les entreprises exécutent les stratégies de durabilité signalées.

Duurzaam fondsen mandaat

Investir votre argent de manière durable ?

L'investissement durable vous intéresse ? Pour le Mandat Fonds Durables, nos gestionnaires d'actifs sélectionnent des investissements qui se distinguent par leur durabilité et leur rendement financier.