Budget de Risque

 

Contrairement aux autres concepts de conseil (Confort, Actif et Durable), l'Investment Consultation utilise un budget de risque lié à votre profil de risque. Dans cette note, nous désirons vous fournir davantage d'informations sur ce budget de risque et son utilisation dans votre portefeuille.

Nous commençons par le questionnaire MiFID. Celui-ci génère un profil de risque sur base des risques que vous souhaitez prendre dans votre portefeuille, de vos connaissances et expérience en matière de produits financiers, ainsi que de vos objectifs de placement. ABN AMRO Private Banking distingue 6 profils de risque différents allant de très défensif à très offensif.

Dans le cadre de l'Investment Consultation, des budgets de risque sont attribués à chacun de ces profils de risque. Ceux-ci sont calculés au moyen de la Value-at-Risk (VaR), pour laquelle vous trouverez davantage d'informations dans notre fiche d'informations Value-at-Risk. Dans le cadre de l’Investment consultation, chaque profil de risque se voit attribuer un niveau de VaR minimal et maximal selon lequel la surveillance des risques est réalisée.

Vous trouverez ci-dessous un relevé des fourchettes liées à chaque budget de risque:

Tabel risicobudgetten

Les fourchettes sont calculées sur base de la volatilité du marché durant 180 semaines et sont actualisées mensuellement conformément à la situation de marché.

Concrètement, cela implique que nous vérifions pour chaque proposition de transaction si celle-ci cadre avec votre budget de risque. De plus, nous contrôlerons régulièrement si votre portefeuille se trouve toujours dans le budget de risque visé. Dans le cas contraire, nous vous contactons pour adapter le risque de votre portefeuille.

Pour plus d’informations, concernant le fonctionnement des budgets de risque et/ou de l'Investment Consultation en général, veuillez contacter votre Private Banker.