Quand un placement est-il durable ?

La certification « durable » ne s'obtient pas sans effort. Pour pouvoir être reprise comme portefeuille de placements durables d'ABN AMRO Private Banking, une entreprise doit répondre à des critères de durabilité stricts.

On ne devient pas une entreprise durable en un claquement de doigts

Quand un placement est-il durable ?

Les placements durables sont de plus en plus populaires. Chez ABN AMRO Private Banking, un portefeuille de placements durables se compose d'entreprises qui visent un rendement financier et social. Nous utilisons la définition suivante : les placements durables consistent à investir dans des entreprises à l'avant-garde de la recherche et du maintien de l'équilibre entre « les gens, l'environnement et la société ». Nous examinons les entreprises qui ont une vision à long terme : nous travaillons sur des défis innovants en matière de durabilité, utilisons les ressources avec parcimonie, polluons moins, avons un meilleur contact avec les gens et reconnaissons leurs opportunités et risques. Autrement dit : les placements durables consistent à sélectionner des « réalistes durables ».

Scores les plus élevés en matière de critères ESG

Seules les entreprises qui contribuent à un monde meilleur avec leurs produits ou services peuvent obtenir la certification « durable ». Toutes les entreprises durables ne peuvent pas se faire une place dans notre portefeuille de placements durables. Nous incluons principalement les entreprises qui présentent les scores les plus élevés en matière de critères ESG (Environmental, Social & Governance) et qui sont un bon placement. Notre évaluation est basée sur onze sujets dans ces trois thèmes. Concernant la partie environnement (environmental), nous évaluons les fournisseurs, produits et services, et les activités commerciales. Pour la société (social), nous regardons la philanthropie, la communauté, les clients, les travailleurs et les fournisseurs. Enfin, dans le domaine de la gouvernance d'entreprise (governance), nous évaluons l'éthique d'entreprise, la gouvernance, les politiques publiques et la réglementation. Les entreprises qui consacrent au moins 40 % de leurs ressources dans des innovations durables peuvent se faire une place dans le portefeuille. La condition est que ces entreprises ne soient pas controversées.

Propre enquête

ABN AMRO Private Banking enquête activement pour savoir si et dans quelle mesure les entreprises sont durables et méritent ainsi une place dans notre portefeuille de placements durables. Pour ce faire, nous faisons appel à Sustainalytics, qui mène des études de premier plan sur les critères de durabilité depuis seize ans. Plus de 70 analystes explorent un vaste univers d'entreprises ; des multinationales aux marchés émergents et aux entreprises locales. Les recherches de Sustainalytics constituent la base de chaque analyse et sont combinées avec les informations des critiques, des ONG (organisations non gouvernementales), des syndicats, des journalistes professionnels et de l'entreprise examinée.

Thèmes durables

Chez ABN AMRO Private Banking, il est possible d'investir via la gestion de patrimoine dans des entreprises durables qui se concentrent sur des thèmes tels que l'efficacité, l'environnement et le climat, les déchets et le recyclage, l'eau, la sécurité et une vie saine. Outre les portefeuilles avec actions individuelles, nous gérons également les portefeuilles de fonds d'actions durables de sociétés de gestion mondiales, les valeurs à revenu fixe et les placements alternatifs. Les placements durables sur les marchés émergents et en obligations d'entreprises sont possibles via deux fonds de placement spécialement créés par nous pour les mandats durables.
 
Il est possible d'investir dans des entreprises durables avec une capitalisation boursière relativement faible via un fonds d'actions durables mondial. Dans les placements alternatifs, nous recherchons le plus fort impact durable possible via, notamment, le microfinancement, le financement du commerce équitable et les projets dans les énergies renouvelables. Nous recherchons aussi activement des entreprises dont les produits contribuent à rendre le portefeuille plus durable. Il s'agit de notre propre recherche, car Sustainalytics a moins d'informations disponibles à ce propos.

Rendements comparables

 

Les placements durables sont l'avenir des investissements. ABN AMRO Private Banking estime qu'investir dans des sociétés qui investissent dans un juste équilibre entre les personnes, l'environnement et la société offre à vos placements une meilleure perspective d'avenir. Ces entreprises sont en effet plus novatrices et se concentrent sur les technologies innovantes qui leur permettent d'être plus performantes à terme. Au cours des dernières années, les placements durables ont fourni en moyenne un rendement similaire aux placements traditionnels.

Composition du portefeuille de placements durables : comment cela fonctionne-t-il ?

Lors de la composition d'un portefeuille de placements durables en gestion de patrimoine, ABN AMRO Private Banking applique des critères de durabilité stricts. Seules les entreprises qui répondent à ces critères et qui, sur la base de leur score, appartiennent aux meilleures entreprises du secteur, peuvent être sélectionnées. Nous recevons régulièrement des questions sur la manière dont ABN AMRO Private Banking sélectionne les entreprises pour son portefeuille de placements durables. Nous dressons la liste des questions et réponses les plus fréquemment posées.

Désirez-vous aussi faire la différence en optant pour les placements durables ? Nos spécialistes cherchent avec vous la bonne solution de placement pour vos actifs.

Contactez nous