Notre politique d’investissement durable

beleggingsbeleid

 ABN AMRO déploie cette année (2014) sa Politique d’investissement durable (Sustainability Policy for Investments ou SPI).

La SPI définit les critères de durabilité utilisés par la banque dans son processus d’investissement, dans sa sélection de fonds d’investissement et des mandats de gestion externes. Ce processus est donc d’application sur tout ces investissements ( et non seulement sur les investissements durable)

Outre la répartition de fonds de placement durables de parties externes, la banque propose également des produits durables propres. Le Mandat Placements Durables et le SRI Global Sustainable Equity Fund en font partie.

Une « liste noire » exclut certaines entreprises…

Certains placements sont exclus de nos portefeuilles d’investissement durable. Nos produits et services d’investissements standards doivent eux aussi répondre à de strictes conditions.

La banque a introduit en 2012 une Controversial Weapons List reprenant des entreprises impliquées dans la production d’armes controversées. Les actions et obligations de telles entreprises ne sont vendues dans aucune offre de placement d’ABN AMRO. Des entreprises non cotées en Bourse figurent également sur cette liste parce qu’elles ont peut-être des prêts publics en cours. La liste reprend également quelques entreprises apparentées au secteur des armes nucléaires, établies dans des pays qui n’ont pas signé le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires de l’OTAN. Notre politique en la matière est de ce fait plus stricte que ce que prescrit le législateur néerlandais.

Les fonds de placement qui sont vendus par le biais du réseau d’ABN AMRO doivent être en conformité avec la législation néerlandaise et ne peuvent détenir plus de 5% de leurs investissements dans des entreprises impliquées dans la production d’armes controversées. La répartition des fonds qui ne satisfaisaient pas à ces critères a été arrêtée en 2014.

ABN AMRO est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (UNPRI). Les gestionaires de fonds de placement vendus par la banque ont également été priés de signer ce document ou un document similaire.
Plus de 85% de ces gestionnaires de fonds ont signé les UNPRI.

…et les précurseurs dans le domaine de la durabilité sont repris dans l’ABN AMRO Global Sustainable Equity Fund

L’ABN AMRO Global Sustainable Equity Fund a été lancé en 2013. Le fonds sélectionne les entreprises qui enregistrent dans leur secteur des résultats nettement supérieurs à ceux de leurs concurrents dans le domaine de la durabilité. Le fonds recherche également des entreprises qui apportent des solutions au développement durable.

Prenez contact pour un rendez-vous