Votre entreprise: expertise externe, sérénité en interne ?

Comment guider une entreprise familiale vers une nouvelle phase, assurer la transmission et préserver l’unité? Souvent, la réponse ne se trouve pas autour de la table familiale, mais à l’extérieur.
Cet article a été initialement publié sur le site web de L'Echo dans le cadre d'une collaboration sponsorisée. Vous pouvez consulter l'article original sur lecho.be.
C'est presque une évidence: on compose un conseil d’administration en faisant appel à des personnes de confiance. En Belgique, cela signifie dans bien des cas la famille, puisque près de 80% des entreprises employeuses du pays sont des entreprises familiales.
Cette proximité comporte aussi des risques. Quand le conseil d’administration est exclusivement composé de membres de la famille, il y manque fréquemment un regard extérieur et des compétences diversifiées. Les décisions risquent alors d’être influencées par les habitudes ou les dynamiques familiales, plutôt que par une réflexion stratégique, l’innovation ou une vision critique.
Ce que voit un observateur extérieur
“Des chaînes d’approvisionnement perturbées à l’essor de l’intelligence artificielle: ces dernières années, les entreprises doivent sans cesse s’adapter”, souligne Conny Vandendriessche, cofondatrice d’Accent Jobs (aujourd’hui House of HR) et de Stella P., un partenaire qui renforce les organisations en rendant la bonne gouvernance plus concrète et opérationnelle.
“Les entrepreneurs apprennent surtout les uns des autres: en découvrant comment d’autres ont préparé leur transmission, surmonté les obstacles et ce que cela leur a apporté.”

Conny Vandendriessche
cofondatrice d’Accent Jobs (aujourd’hui House of HR) et de Stella P
“Pour une entreprise familiale, il est impossible de concentrer toutes les compétences nécessaires dans une seule personne ou une seule famille. J’ai toujours travaillé avec un conseil d’administration externe. Ces personnes m’obligeaient à rester vigilante: elles voyaient ce que je ne voyais plus moi-même, me mettaient au défi et faisaient passer l’entreprise à la vitesse supérieure.”
“Un conseil uniquement familial présente aussi un risque en matière de succession”, ajoute Tim Leysen, Head Entrepreneurs & Enterprises chez ABN AMRO MeesPierson. “Tant que tout va bien, ce modèle paraît fonctionner. Mais dès que surgit la question de la relève, les tensions apparaissent: qui dirigera l’entreprise? Qui prendra les décisions? Et qui osera encore exprimer un avis divergent quand toutes les voix autour de la table appartiennent à la même famille?”
La transmission d’une entreprise ne se résume pas à une opération comptable ou financière. Elle touche à des dimensions émotionnelles et humaines qui, bien qu’invisibles au bilan, déterminent la réussite d’une succession.
“Tant que tout va bien, un conseil interne paraît fonctionner. Mais dès que la question de la relève se pose, les tensions apparaissent.”

Tim Leysen
Head Entrepreneurs & Enterprises chez ABN AMRO MeesPierson
“Souvent, le père ou la mère de famille souhaite transmettre l’entreprise tout en gardant le contrôle”, constate Tim Leysen. “La génération suivante dispose alors de peu d’espace pour tracer sa propre voie, ce qui peut engendrer des conflits. Dans ce contexte, la présence de conseillers ou d’administrateurs externes peut faire toute la différence: ils apportent à la fois expertise et recul, sans être prisonniers de l’histoire ou des schémas familiaux.”
“Un conseil qui se réunit régulièrement crée aussi de la structure et un moment privilégié pour aborder la question de la succession”, prolonge Conny Vandendriessche. “C’est un espace sûr où les générations actuelles et futures peuvent se retrouver afin de discuter de vision, d’ambition et de gouvernance.”
Le rôle d’ABN AMRO MeesPierson est aussi pleinement d’accompagner les entrepreneurs sur ces sujets sensibles et de les mettre en relation avec les experts adéquats. La banque s’appuie pour cela sur un vaste réseau de partenaires, de cabinets d’avocats spécialisés jusqu’à des conseillers en gouvernance familiale, comme Stella P.
Les entrepreneurs apprennent les uns des autres
“Plusieurs fois par an, nous organisons ensemble des événements pour les entrepreneurs dans plusieurs régions”, précise Conny Vandendriessche.
“Alors que de nombreux baby-boomers envisagent aujourd’hui de transmettre leur entreprise, nous réunissons régulièrement des entrepreneurs afin qu’ils puissent apprendre les uns des autres. Ils découvrent comment certains ont élargi leur conseil d’administration, à quelles résistances ils ont été confrontés et quels bénéfices cela leur a finalement apportés.”
Enfin, les deux experts plaident pour un parcours de succession sur mesure, avec suffisamment de temps et un accompagnement professionnel. Stella P. aide ainsi à la recherche d’administrateurs externes et à la préparation de la nouvelle génération à son rôle d’administrateur. “C’est la seule façon de garantir la continuité, de préserver les collaborateurs et de protéger les relations familiales”, concluent-ils.