Première règle pour préparer une cession d’entreprise : commencez à temps.

Vous avez consacré des années à votre entreprise. Arrive un moment où vous avez envie de ralentir le rythme. Comment aborder ce processus avec soin et efficacement ? Kris Dewinter, Head of Corporate Finance Belgium, et Dieter Verbeek, Executive Director Wealth Management Flanders, partagent leurs idées pour une cession d’entreprise réussie. Que vous souhaitiez la conserver dans votre famille ou que vous envisagiez le recours à des investisseurs externes, Kris et Dieter mettent l’accent sur l’importance d’une préparation opportune et d’accords clairs pour mener à bien cette procédure complexe.
Préparation et accompagnement : la clé du succès
Une cession d’entreprise nécessite une planification minutieuse. Kris Dewinter souligne que ce ne sont pas seulement les aspects techniques, comme la comptabilité et la fiscalité, qui sont importants. En effet, céder votre « enfant » à la génération suivante ou à un tiers requiert aussi une préparation mentale. « Commencez bien à l’avance et faites-vous accompagner dès le départ. »
ABN AMRO vous assure un soutien professionnel tout au long de la procédure de cession. Dieter Verbeek explique que le rôle du banquier a évolué : « Par le passé, nous ne proposions que des services de planification patrimoniale stratégique. Désormais, nous offrons aussi un accompagnement dans le cadre de fusions et d’acquisitions. »
Des accords clairs, une base solide
Verbeek souligne l’importance d’une charte familiale, le document qui fixe les règles du jeu entre les membres de la famille et l’entreprise. Il contient les critères de participation active et de répartition des rôles entre les membres de la famille. Cela permet d’éviter tout sentiment d’inégalité lors d’une cession.
En cas de cession au sein de la famille, il est important que les candidats successeurs acquièrent d’abord de l’expérience en externe. Dewinter recommande aux enfants d’élargir leurs horizons et leur cadre de référence avant de rejoindre l’entreprise familiale.
Administration et investissements externes
Il n’y a pas de successeur au sein de la famille ? Dans ce cas, vous pouvez attirer des investisseurs ou des acheteurs externes. À cet égard, Dewinter souligne l’importance d’un accompagnement en temps opportun pour préparer au mieux la vente et obtenir les meilleurs résultats. Les investisseurs potentiels peuvent être issus du secteur du capital-investissement, ou il peut s’agir d’investisseurs industriels qui souhaitent développer votre entreprise.
En cas de vente à un investisseur financier, il est judicieux d’introduire progressivement des administrateurs externes. Cela augmentera l’attractivité de votre entreprise en la rendant moins dépendante de vous et plus autonome dans son fonctionnement. Bien entendu, vous pouvez continuer à vous impliquer au sein du conseil d’administration.
En savoir plus sur la manière dont ABN AMRO MeesPierson peut vous accompagner dans la cession de votre entreprise ? Rendez-vous sur ABN AMRO Cession et vente d'entreprise.