"La nouvelle législation CSRD offre une excellente occasion d’engager la discussion avec les clients"

Pour les entrepreneurs, la transition est une priorité. En effet, pour rester performants, ils n’ont pas d’autre choix que d’adapter continuellement leur entreprise à un monde en rapide évolution. Mais les chefs d’entreprise sont confrontés à de nombreux défis : la transition énergétique, une vague de numérisation et une nouvelle approche en matière de transport et de logistique. C’est ce dernier point que nous avons abordé avec Bart Banning, expert du secteur Transport et logistique chez ABN AMRO. Il nous explique l’importance d’avoir une vision à long terme et de rester bien informé.
Bart, le secteur de la logistique est le poumon de la société. Quelle évolution avez-vous constatée ces dernières années ?

Le secteur en a-t-il beaucoup souffert ?
Quels sont, selon vous, ces défis ?
Comment s’atteler à une tâche d’une telle ampleur ?
Faut-il changer radicalement notre façon de penser ?
Pour quelles raisons les entreprises peuvent-elles se tourner vers ABN AMRO ?
Vous parlez de l’expertise offerte par le secteur. Comment pouvons-nous en profiter ?
Le podcast parle également des petites entreprises. Elles auront plus de mal à supporter ces gros investissements. Que leur conseillez-vous ?
Un défi de taille…
On peut le voir comme ça. On peut également le voir comme une menace. Mais il s’agira également d’un outil formidable pour les entreprises de logistique (petites et grandes) qui prendront cette initiative et chercheront à coopérer avec leurs clients. Il fournit simplement un cadre permettant l’élaboration et la mise en œuvre des processus axés sur la durabilité avec les clients.
Mais je suis bien sûr conscient que les chefs d’entreprise ont beaucoup de pain sur leur planche et ne peuvent pas tout faire eux-mêmes. C’est pourquoi je leur conseille également de se tourner vers des experts. Qu’il s’agisse de votre comptable, de votre organisation professionnelle ou de votre banque, demandez de l’aide à ceux qui possèdent les connaissances nécessaires. En Belgique, par exemple, il y a la FEBETRA (Fédération belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques). Elle possède beaucoup de connaissances et d’expertise. Une attention particulière est accordée aux petites entreprises. Elles doivent elles aussi s’engager dans les transitions, mais manquent souvent de moyens. Pour assurer la pérennité du secteur, nous aurons toujours grandement besoin de ces petites entreprises. Elles forment souvent le pendant plus souple des grandes et moyennes entreprises du transport dans le monde. Nous devons dès lors les aider du mieux que nous pouvons.