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Durabilité et innovation dans le secteur du transport et de la logistique : par où commencer ?

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Ces dernières années, la pandémie de coronavirus, l’essor du commerce électronique et la perturbation des chaînes d’approvisionnement internationales ont mis en exergue l’importance de l’efficacité des chaînes logistiques, du producteur au client final. Mais dans la lutte contre le changement climatique, le secteur des transports doit mettre en œuvre un maximum de mesures permettant de consommer moins d’énergie et de faciliter la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. Par ailleurs, compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre, le secteur doit augmenter la productivité du travail. Dans cette optique, la numérisation et la technologie sont tout simplement indispensables. Les défis sont donc nombreux. Mais comment y répondre efficacement en tant qu’entrepreneur ? Examinez tout le processus logistique en commençant par la gestion de la chaîne.

Examinez l’entièreté de la chaîne

Les chaînes logistiques sont dirigées et gérées de manière à garantir une livraison durable et en temps voulu, ainsi qu’une maîtrise des coûts. Les prestataires de services logistiques offrent de plus en plus de services de gestion de la chaîne à leurs donneurs d’ordre. Mais comment s’y prendre ? Les conseils suivants vous permettront de réaliser d’importants gains d’efficacité. 

  • Gardez tous les flux transparents, afin de permettre au client de mieux comprendre les économies potentielles en termes de coûts et d’émissions de CO₂, qui peuvent facilement être négligées lorsqu’on examine de près les itinéraires et les modalités individuels. 
  • Utilisez différentes modalités en parallèle. Les différentes modalités logistiques ne sont pas considérées comme des éléments indépendants qu’il convient d’optimiser, mais sont utilisées conjointement et de manière coordonnée. 
  • Conservez une vue d’ensemble de tout le processus pour mieux contrôler les coûts totaux des activités logistiques. 
  • Désignez un gestionnaire de chaîne. Il est le point de contact unique du processus logistique. Le gestionnaire de la chaîne est également le point de contact pour l’échange de données. Les donneurs d’ordre jouissent, en outre, d’une capacité de transport externe supplémentaire grâce à la gestion de la chaîne et obtiennent ainsi un meilleur service au sein de la chaîne d’approvisionnement. 
Toutefois, l’objectif est clair : mieux comprendre les possibilités d’amélioration de la logistique en combinant les données et en les utilisant pour améliorer l’efficacité et la durabilité du processus logistique pour les clients et les soulager dans leurs tâches. Cela permet en outre un transport moins cher, plus efficace et plus durable. Le développement et la fourniture de services de gestion de la chaîne sont dès lors de plus en plus considérés comme un « must ».

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