Javascript is required
Tara Ocean Foundation

Fondation Tara Océan : des recherches sur l'impact des océans pollués

Sauver la planète commence par sauver nos océans. C'est la raison d'être de la Fondation Tara Océan, initiée par la créatrice de mode française Agnès Troublé, dont on ne présente plus la marque agnès b. Depuis 2003, la fondation organise des expéditions de grande envergure pour découvrir ce qui se passe dans nos océans. Et nous allons embarquer dans ce projet !

Sensibilisation à l'impact de la pollution des océans

Le changement climatique est une réalité. Mais quels effets a-t-il sur nos océans ? Qu'advient-il de la biodiversité, des organismes dans les abysses ? 

L'équipe de la Fondation Tara Océan cherche des réponses à ces questions. En collaboration avec des institutions de recherche, elle effectue des expéditions scientifiques. À bord du laboratoire flottant ‘Tara‘, des scientifiques mènent des recherches sur l'impact du changement climatique et de la pollution des océans. Avec ces résultats, ils sensibilisent et éduquent le grand public. En outre, ils informent et mobilisent les décideurs politiques au plus haut niveau. 

La Fondation Tara Océan a été fondée en 2003. Elle a été la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l'océan en France. Et l'enjeu est de taille : notre 'planète bleue' se compose en grande partie d'eau. Notre avenir dépend donc de l'avenir de ces eaux. Où que nous vivions, nous devrions tous mieux comprendre et protéger l'océan.

Tara Ocean Foundation in Oostende

ABN AMRO soutient la Fondation Tara Océan

La Fondation Tara Océan représente un partenaire solide, que nous sommes heureux de soutenir. Nous leur offrons une plateformeI qui leur permettra de poursuivre leurs expéditions et réaliser leur dernier projet : une base de recherche permanente au Pôle Nord. 

Parce qu'en tant que pionnière des investissements durables et ESG, ABN AMRO promeut la transition durable, partage son expertise et rassemble des personnes partageant les mêmes idées. 

En avril, Romain Troublé, CEO de la fondation et petit-fils d'Agnès Troublé, a présenté l'histoire inspirante de la Fondation Tara Océan lors de notre événement phare Tomorrow 2023 – Leading through transition. Lors de cet événement, nous avons mis aux enchères un tableau de Herr Seele, dont le bénéfice a été entièrement reversé à la fondation. 

Le lendemain de l'événement, le voilier « Tara » était exceptionnellement amarré à Ostende, en route pour sa prochaine expédition sur la mer Baltique et l'océan Arctique. Une occasion unique de visiter le navire avec des invités et de parler à l'équipage. Le succès de cette journée a été confirmé par des dons généreux. C'est notre façon à nous de nous engager, en tant que banque, à préserver notre planète bleue et de concrétiser notre objectif : banking for better, for generations to come.

Romain Trouble - Tara Ocean Foundation
Vous voulez en savoir plus sur la Fondation Tara Océan ? Regardez la vidéo résumant la présentation de Romain Troublé lors de notre événement Tomorrow 2023.

Tags

Article
Banking for better
Partnerships
Actualités
Durabilité
Action climatique
Engagement social
Tomorrow

Articles similaires

Recevez chaque mois les articles pertinents dans votre boîte e-mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter