Quels défis rencontrez-vous en tant qu’ entrepreneur ?

Et comment ABN AMRO Private Banking peut-elle vous aider ? Découvrez comment optimiser vos actifs.
Télécharger le Dossier Entrepreneurs

En tant qu'entrepreneur, connaissez-vous vraiment le rendement de vos investissements ?

Des entrepreneurs qui ne connaissent pas le rendement exact de leurs investissements : c’est malheureusement une réalité que l’on rencontre trop souvent. C’est par exemple le cas de François, qui a obtenu une image beaucoup plus transparente de son portefeuille d’investissements après un entretien avec ABN AMRO Private Banking. L’impact comptable et la charge fiscale ont été établis avec précision, ce qui lui a permis de procéder à des ajustements.
 
« Il y a quelques mois, j’ai eu une bonne conversation avec François, un entrepreneur qui souhaitait créer un portefeuille d’investissements avec son entreprise », explique Marcel Kunnen, expert Entreprise chez ABN AMRO Private Banking. « Ce qui a commencé comme une conversation à bâtons rompus sur ses investissements a fini par déboucher sur un projet de bien plus grande ampleur. Nous avions même élaboré un plan pour qu’il puisse léguer son entreprise à ses enfants d’ici quelques années. »

Analyse patrimoniale

La société de François est présente dans l’industrie alimentaire. Il possède également une deuxième entreprise qui détient principalement des biens immobiliers. Au-dessus de ces deux structures se trouve une société holding. « Il est depuis des années client d’une banque qui le soumet désormais à des intérêts négatifs. L’option d’investir avec sa société s’est donc présentée, et il est venu frapper à notre porte pour ce faire. » 

Marcel s’est immédiatement mis au travail, notamment par le biais de l’analyse E&E (Analyse Entreprise & Entrepreneur). « Il s’agit d’un véritable scan au cours duquel nous effectuons une analyse du rendement réel, sur une certaine période, des investissements de l’entreprise, après simulation de l’impôt sur les sociétés. De cette façon, nous sommes en mesure de fournir une image claire de la charge fiscale que certains investissements peuvent entraîner. Mais des questions telles que : « Combien peut-on investir sans perdre le taux PME ? », « Quel est le profil de risque du client ? », « Quel est l’impact de l’impôt sur les sociétés sur le rendement attendu ? » ou « Quels instruments allons-nous utiliser pour constituer le portefeuille d’investissement ? » sont également abordées », explique Marcel Kunnen.

  Enterprise and entrepreneur

Suprise

C’est surtout ce dernier élément qui a constitué une surprise. « Sur l’excellent rendement de 6,59 % que François avait obtenu avec son portefeuille privé, il ne resterait que 3,79 % s’il avait détenu le même portefeuille au sein de son entreprise – en cas de vente aujourd’hui. Cela aurait entraîné une charge fiscale de 42,4 % sur ce portefeuille en raison d’une combinaison, entre autres, de plus-values imposables et de moins-values non déductibles, comme cela est apparu à l’issue d’une simulation d’analyse E&E. Cela clarifie d’emblée la situation : en matière d’impôt sur les sociétés, les règles sont différentes de celles qui s’appliquent en matière d’impôt sur les personnes physiques. Si l’on ne tient pas compte de cela, l’image que l’on se fait est tronquée. »

Projet d'avenir

Mais les experts d’ABN AMRO sont allés encore plus loin. « Nous lui avons également parlé de l’objectif final de la société holding. L’un des enfants prendra-t-il la relève ? Ces enfants sont-ils intéressés par l’acquisition d’actions dans la société holding et donc aussi dans la société opérationnelle ? », poursuit Marcel. 

Afin d’approfondir ces questions, un spécialiste Wealth Planning Solutions nous a rejoints à la table. « Qu’en est-il ressorti ? Seul un des trois enfants semblait vouloir être actif au sein de l’entreprise. Nous avons donc établi un plan pour transférer graduellement l’épargne de la holding vers le privé. » 

« À la fin de notre discussion, François est rentré chez lui l’esprit serein. Nous avons créé un portefeuille d’investissement qui tient compte de son profil de risque ainsi que de l’effet potentiel de l’impôt sur les sociétés et nous maintenons la charge comptable à un niveau faible. En outre, il dispose maintenant d’un plan de succession et de transfert des actifs à la génération suivante. Notre client était satisfait, et nous aussi. »

 
Dossier Entrepreneurs

En savoir plus ?

Quels défis rencontrez-vous en tant qu’entrepreneur ? Et comment ABN AMRO Private Banking peut-elle vous aider ? Téléchargez le dossier dédié aux entrepreneurs et découvrez comment optimiser vos actifs.

Private Banking, pour qui ?

Chez ABN AMRO Private Banking, vous pouvez compter sur le soutien d’un Private Banker spécialisé à chaque étape de votre vie. Vous avez ainsi l’assurance de bénéficier de conseils avisés et d’un service professionnel et personnalisé. Vous disposez d’un patrimoine de 500 000 € et souhaitez savoir comment ABN AMRO Private Banking peut vous aider ? Prenez rendez-vous sans engagement.

Notre approche

En tant que client ABN AMRO Private Banking, vous bénéficiez d’un Private Banker avec qui vous pouvez partager vos idées. Il pose un regard critique sur vos motivations et vous fait réfléchir à vos intentions. Votre Private Banker et votre assistant commercial analysent l’ensemble de votre situation. Si vous avez des envies spécifiques, une équipe dédiée est à votre disposition.