" Commencez par faire une liste de vos dons et des montants que vous donnez déjà. Souvent, les clients manquent de clarté à ce sujet. Assurez-vous donc que vos extraits de compte et preuves de paiement soient bien triés et rangés », explique Lara Hadjistratis, Head of Wealth Solutions.
Ensuite, je conseille toujours d’établir une liste des causes qui vous tiennent à cœur. Comment apporter votre pierre à l’édifice ? Souhaitez-vous faire un geste pour protéger l’environnement, améliorer le système de santé, soutenir des initiatives qui luttent pour les droits des femmes ?
Réfléchissez à ce que vous voudriez voir changer d’ici cinq ans. Pensez à qui, où et comment. Vous aurez ainsi une idée très claire de vos souhaits et nous pourrons mieux vous conseiller. "
" Trouver la bonne association n’est pas toujours un jeu d’enfants.
Par exemple, en Belgique, il n’existe pas de base de données centrale regroupant toutes les associations, ce qui ne facilite pas la donation. Pour ne pas vous perdre dans les méandres des associations, nous conseillons toujours de partir de vos envies.
Définissez vos objectifs et vérifiez qu’ils correspondent à ceux des associations que vous trouvez. "
Notre équipe aide actuellement quatre « profils » de clients qui souhaitent faire un don, précise Lara Hadjistratis, Head of Wealth Solutions.
"Créer une fondation demande beaucoup de réflexion », prévient Lara Hadjistratis, Head of Wealth Solutions. « Vraiment, parce que la création d’une fondation nécessite de déterminer un programme d’action. La fondation doit aussi être créée devant notaire. Vous devez également inscrire la fondation à la Banque-Carrefour des Entreprises et les statuts de la fondation doivent être publiés. La création d’une fondation d’utilité publique (FUP), qui offre des avantages fiscaux, doit respecter la même procédure. L’avantage principal de créer votre fondation est que vous en gardez le contrôle.
Une solution plus simple, mais sur laquelle vous avez moins de contrôle, c’est la création d’un fonds nominatif. Par ce biais, vous faites un don à une grande organisation, telle que la Fondation Roi Baudouin, dans un but précis. L’avantage majeur d’un fonds nominatif est que l’organisation bénéficiaire prend en charge la gestion et le suivi de votre donation. Vous pouvez malgré tout conserver un rôle actif après la donation : vous décidez de la manière dont l’argent est utilisé, choisissez de rester anonyme ou non, et pouvez éventuellement rester en contact avec les bénéficiaires. "