L’investissement durable : bien plus qu’un bon investissement

« Un investissement durable est le seul qui sera encore rentable à long terme. Les entreprises qui ne souscrivent pas aux principes de durabilité en paieront incontestablement le prix », déclare Erik Joly, Chief Investment Officer chez ABN AMRO Private Banking. « Il s’agit donc de faire plus que seulement investir dans l’environnement de demain. »
Erik Joly
Une entreprise sera durable ou ne sera pas
 

Qu’est-ce qu’un investissement durable ?

Erik Joly : « Un investissement durable ne s’intéresse pas uniquement au rendement d’une entreprise. La gestion opérationnelle est également prise en compte. Dans quelle mesure l’entreprise est-elle durable ? En d’autres termes, en tant qu’investisseur, vous placez votre argent dans la société et le cadre de vie. »

Qu’est-ce qu’une entreprise durable ?

Erik Joly : « La durabilité d’une entreprise va bien au-delà de la simple énergie verte. Regardez la chaussure ‘futurecraft.loop’ d’Adidas... Elle se compose d’un seul type de matériau et est fabriquée sans colle. Il s’agit d’un modèle recyclable : Adidas fabrique des chaussures neuves à partir d’une paire usée. Mais cela va encore plus loin : la durabilité doit être enracinée dans toutes les couches d’une entreprise.

En tant qu’investisseur, comment savez-vous si une entreprise est durable ou non ?

Erik Joly : « ABN AMRO est un pionnier dans le domaine de la durabilité. Ainsi, nous évaluons les entreprises sur la base de notre analyse de durabilité. Nous utilisons ce scan pour déterminer le score ESG : un score en termes Environnemental, Social et de Gouvernance. Les entreprises durables obtiennent de bons résultats pour les trois composantes. »

Que recouvrent exactement ces trois lettres ‘ESG’ ?

Erik Joly : « L’évaluation environnementale est la plus évidente. Comment l’entreprise gère-t-elle les déchets ? Utilise-t-elle de l’énergie verte ? La durabilité sociale, elle, concerne la politique sociale d’une entreprise. Comment traite-t-elle son personnel ? Mais aussi : quelle est sa position en matière de racisme, d’égalité des genres, de travail des enfants, etc. Vient enfin la gouvernance d’entreprise durable, vertueuse : ce troisième volet, prend en compte dans sa politique non seulement la valeur financière à court terme, mais aussi l’impact environnemental, social, humain et économique. »

Quel est le plus grand piège pour un investisseur durable ?

Erik Joly : « Certaines entreprises se présentent comme extrêmement durables, mais est-ce vraiment le cas ? Sur les marchés émergents en particulier, les entreprises pratiquent souvent le greenwashing : en d’autres termes, elles prétendent être plus durables qu’elles ne le sont en réalité. C’est pourquoi, en tant que banque, nous pensons qu’il est très important d’effectuer un monitoring des entreprises. »

Pourquoi l’investissement durable est-il si important ?

Erik Joly : « C’est très simple. Une entreprise sera durable ou ne sera pas. Les entreprises doivent être durables, sinon elles n’existeront tout simplement plus dans un avenir proche. L’investissement durable n’est donc pas seulement l’avenir, c’est d’ores et déjà une réalité aujourd’hui. N’attendez pas. »
Duurzaam Beleggen

Investissez-vous déjà de manière durable ? Ou souhaitez-vous obtenir de plus amples informations sur ce type d’investissement ?

Dans ce cas, procédez ici à notre analyse de durabilité

Vous recevrez un score de durabilité par action ou par fonds, comparé à l’indice de référence par secteur.

En savoir plus sur l'investissement intelligent

7 idées fausses en matière d’investissement durable

Les investissements durables ne sont pas rentables ! C’est un truc d’écolo et cela ne concerne que le climat ! De nombreux préjugés et idées fausses circulent à propos des investissements durables. À tort. Nous réfutons ici les plus tenaces.

Investir dans des entreprises qui privilégient le développement durable offre aujourd’hui une foule d’opportunités

« Il existe des opportunités pour les entreprises qui effectuent leur transition écologique maintenant, si elles sont capables et désireuses de le faire », déclare Vincent Triesschijn, Global Head ESG and Sustainable Investing chez ABN AMRO. Mais comment les trouver ?

Pourquoi Michelin est durable et Tesla ne l’est pas

Lorsque vous pensez ‘investissement durable’, vous pensez probablement à des actions d’entreprises actives dans le domaine des énergies renouvelables ou des technologies. Mais la durabilité, c’est bien plus complexe que cela, et c’est pourquoi on rencontre également des noms surprenants dans les portefeuilles d’investissement durable d’ABN AMRO Private Banking. Hans Timmerman, Senior Portfolio Manager, nous explique comment la sélection s’opère.