Vier (on)waarheden over duurzaam beleggen

Quatre (contre)-vérités à propos des investissements durables

Les investissements durables ont le vent en poupe : outre le rendement, les investisseurs cherchent aussi à avoir un impact. Mais ce type d’investissement suscite aussi beaucoup de questionnements. Quel rendement en attendre ? Quel est le potentiel financier ? Nous faisons la clarté sur les investissements durables.

 

Les investissements durables sont moins rentables

icoon

C’est le plus grand malentendu au sujet des investissements durables : ils seraient moins rentables. C’est l’inverse qui est vrai. Les investissements durables sont orientés vers le long terme et nous les considérons dans le cadre d’un horizon de placement. À la réflexion, c’est logique : plus l’horizon de placement est lointain, plus les rendements sont importants. Prenons l’exemple des compagnies pétrolières : elles rapportent plus à court terme, ce qui s’explique par la situation actuelle. Mais à long terme, leur valorisation baisse parce que le rythme de la transition énergétique s’accélère. Les stocks repris à leur bilan perdent de la valeur avec le temps. Ce sont les sociétés qui anticipent adéquatement le futur qui profiteront d’opportunités fantastiques. Le potentiel est là.

Le potentiel financier des investissements durables est énorme

icoon

Comme lors de la dernière vague industrielle, ou plus récemment à l’occasion de la digitalisation, ce sont les entreprises qui prennent le train en marche très tôt qui présentent le plus grand potentiel. En tant que banque, notre travail consiste précisément à détecter ce potentiel. Il s’agit d’entreprises dont les résultats sont déjà excellents et de structures innovantes qui contribuent à un ou plusieurs thèmes d’avenir liés à la durabilité : un mode de vie sain, le recyclage et l’efficacité énergétique, par exemple. Les évolutions récentes donnent une importance toute particulière à la transition énergétique. Ainsi, l’Allemagne vise la neutralité climatique d’ici 2035, au lieu de 2050 précédemment. Dans ce domaine, nous sélectionnons principalement des entreprises faisant partie de ce peloton. Elles ne sont peut-être pas encore en tête, mais elles ont l’ambition de contribuer à la transition. C’est là que le potentiel économique est énorme et que nous attendons la plus grande accélération.

Les investissements durables sont moins axés sur le rendement et plus sur l’impact

icoon

Un investissement a toujours pour objectif de générer un rendement, cela reste notre critère de base. Il est vrai aussi que nous accordons beaucoup plus d’attention à l’impact. Nous passons énormément de temps à discuter de cela avec nos clients. Nous ne nous contentons pas de fournir un aperçu du rendement de votre portefeuille, mais aussi de son impact. Nous fournissons, par exemple, un aperçu de la quantité d’émissions de CO₂ compensées par un portefeuille, mais nous parlons aussi d’aspects qui vont au-delà des considérations écologiques. La bonne gouvernance et l’impact social d’une entreprise jouent également un rôle plus important dans cette vue d’ensemble. Chaque investissement a un impact, mais c’est vous qui choisissez s’il est négatif ou positif.

L’investissement durable requiert de bons conseils

icoon

La sensibilisation à l’investissement durable progresse et s’accélère même de manière significative, notamment sous l’influence des jeunes générations. Quand, en tant que parent, vous voyez votre enfant aller à Bruxelles pour manifester en faveur du climat, vous vous interrogez sur l’avenir. Mais, cette prise de conscience multiplie les interrogations. Ce n’est pas un sujet facile. Prenons l’exemple de l’énergie nucléaire : voulez-vous investir dans ce secteur ou pas ? Il n’y a pas de réponse simple à cette question. Le message le plus important est le suivant : trouvez le bon interlocuteur avec qui parler, afin de vous guider.

 

Vous avez des questions sur le caractère durable de votre portefeuille ?

Demandez ensuite un scan de durabilité de votre portefeuille, sans aucune obligation, ou prenez rendez-vous  avec l'un de nos Private Bankers. 

Lisez plus

Les investissements durables : de la tendance à la norme

Les investissements durables sont plus populaires que jamais. À vrai dire, la question n’est pas tant de savoir s’ils éclipseront complètement les investissements traditionnels, mais bien quand. « En réalité, il n’y a plus d’argument en défaveur du choix d’un investissement durable », déclare Hans Timmerman d’ABN AMRO Private Banking.

Interview Pieter Loose: « Les investissements durables déterminent l’avenir. »

« Les sociétés qui ont une culture d’entreprise durable, c’est là que se situe le rendement aujourd’hui. » Mieux encore : d’après Pieter Loose, chef d’entreprise, après les révolutions industrielle et digitale, nous sommes à la veille d’une révolution de la durabilité. Pour Pieter Loose, il n’y a aucun doute : si vous investissez, privilégiez les entreprises durables.

Le portefeuille d’investissement de Pieter Loose, chef d’entreprise

Vous souhaitez savoir comment Pieter Loose envisage les investissements durables ? Lisez ici comment lui et ABN AMRO ont constitué le portefeuille idéal.

Le portefeuille d’investissement durable de Bruno Van Steenberghe, chef d’entreprise

Vous voulez savoir comment Bruno Van Steenberghe envisage les investissements durables ? Lisez ici comment il a constitué, avec ABN AMRO, le portefeuille idéal.