L'incertitude réduit l'appétit pour le risque

Les marchés financiers ont été extrêmement volatils en avril. Tout d'abord, l'annonce des droits de douane américains a fait chuter les marchés. Lorsque le président américain Donald Trump est revenu sur sa décision, les marchés actions ont rebondi avec vigueur et ont à l’heure actuelle dépassé les niveaux atteints avant la première annonce des hausses des droits de douane. Bien que nous ne prévoyions pas de récession, nous pensons que l'incertitude persistante entraînera une volatilité élevée. Nous profitons donc du rebond des marchés financiers pour réduire quelque peu notre exposition au risque. Plus précisément, nous ramenons notre allocation en actions à un niveau neutre et arbitrons une partie de notre portefeuille d'obligations d'entreprises contre des obligations plus sûres. De plus, nous avons décidé de prendre une position sur l'or dans notre portefeuille, car cette classe d'actifs bénéficie de vents favorables tout en diversifiant le portefeuille.
- Actions : agilité dans un contexte de volatilité
- Obligations : retour vers la sécurité
- Matières premières : une opportunité en or ?
Actions : agilité dans un contexte de volatilité
Les marchés boursiers mondiaux ont connu une forte reprise après que Donald Trump a suspendu l'application des droits de douane annoncés et que les craintes de récession se sont estompées. Auparavant, les indices boursiers américains avaient reculé de plus de 20 % par rapport à leurs plus hauts niveaux. Nous étions officiellement entrés en phase de marché baissier. Aujourd'hui, la plupart des principaux indices boursiers mondiaux sont de nouveau dans le vert dans leur devise et proches de leurs plus hauts niveaux de l'année. La reprise est largement alimentée par les espoirs d'accords commerciaux et par la bonne santé de l'économie américaine avant l'annonce des droits de douane.
Nous pensons toutefois que l'enthousiasme est un peu excessif dans le contexte actuel. Les perspectives économiques restent moins optimistes qu'avant le « jour de la libération ». Bien qu'un accord initial ait été conclu avec le Royaume-Uni et que la guerre commerciale avec la Chine soit suspendue pour 90 jours, les droits de douane universels de 10 % sont toujours en vigueur et beaucoup de choses peuvent se passer pendant cette période de négociation. En outre, l'incertitude liée à la politique commerciale pourrait inciter les entreprises et les consommateurs à réduire leurs dépenses. Ceci pourrait alors nuire à l'économie dans son ensemble. Si nous pensons que l'économie mondiale et l’économie américaine en particulier sont suffisamment résistantes pour éviter une récession, nous estimons toutefois qu'il serait naïf de croire que la volatilité des marchés s'est entièrement dissipée. Nous réduisons donc notre position en actions, qui passe d'une légère surpondération à une position neutre. De cette manière nous réduisons l'exposition au risque de notre portefeuille.
Obligations : retour vers la sécurité
Nous voyons également des raisons de réduire le risque de crédit de notre portefeuille obligataire. Plus précisément, nous avons identifié une opportunité de réduire les obligations d'entreprises de qualité investment grade (IG) au sein de notre portefeuille obligataire de haute qualité. Les spreads de crédit dans cette partie du portefeuille ont considérablement diminué depuis que l'administration Trump a retiré ses droits de douane « , mais nous prévoyons qu'ils augmenteront à nouveau avec le ralentissement de l'économie. Nous considérons donc que le moment est propice pour réaliser une partie des bénéfices.
En outre, nous avons identifié des obligations sécurisées plus sûres pour réinvestir le produit de ces ventes. Il s'agit d'une classe d'actifs sûre et liquide, offrant un niveau de sécurité comparable à celui des obligations d'État. De plus, en période de ralentissement économique ou de récession, elles ont historiquement surperformé le crédit IG. Compte tenu de nos prévisions de ralentissement économique, il nous semble judicieux de privilégier la sécurité. À l'issue de cette opération, notre position dans le crédit IG est ramenée à neutre et nous surpondérons désormais fortement les obligations sécurisées.
Matières premières : une opportunité en or ?
Au cours des dernières années, le prix de l'or a connu une forte tendance à la hausse, et nous pensons que les facteurs à l'origine de cette tendance devraient persister. Premièrement, les banques centrales du monde entier augmentent leurs réserves d'or, ce qui entraîne une hausse de la demande. Deuxièmement, l'or est considéré comme une valeur refuge en période d'incertitude, ce qui le rend particulièrement attractif dans le contexte actuel. Malgré la hausse significative des prix de l'or, nous anticipons une nouvelle hausse au cours du reste de l'année. À la suite des récentes modifications apportées à notre portefeuille, nous disposons désormais d'une trésorerie plus importante. Nous mettons une partie de cette trésorerie à profit en investissant dans l'or pour certains de nos portefeuilles clients. Nous recommandons cette stratégie en particulier aux clients dont le portefeuille d'investissement correspond aux objectifs de l'or.
Conclusion
Les marchés actions et obligataires mondiaux ont connu une forte reprise ces dernières semaines. Cependant, les perspectives économiques se sont détériorées et l'incertitude reste élevée. Nous nous attendons donc à ce que la volatilité persiste et souhaitons profiter de la récente reprise pour réduire le risque de nos portefeuilles. Plus précisément, nous ramenons notre position en actions à un niveau neutre et échangeons des titres de crédit IG contre des obligations sécurisées plus sûres au sein de notre portefeuille obligataire de haute qualité. Enfin, nous prenons également une position sur l'or afin de bénéficier des effets de diversification et des vents favorables qui soufflent actuellement sur cet actif.