Update Actions : Le ralentissement de la croissance se reflète dans la saison des résultats

La semaine dernière, les marchés des actions ont été orientés par différents facteurs liés à l’économie, aux entreprises et à la géopolitique. Nous sommes également au milieu de la saison des résultats, avec environ un quart des entreprises américaines et européennes qui ont publié leurs résultats. La semaine prochaine, certaines grandes entreprises technologiques qui font partie du club des « Sept magnifiques » publieront leur rapport de bénéfices.
D’après les résultats d’entreprise qui ont déjà été publiés, nous constatons un ralentissement de la demande, surtout dans le secteur industriel. Plusieurs entreprises indiquent que les commandes à court terme, à savoir celles qui sont exécutées dans un délai d’un an, sont mises sous pression. De leur côté, les commandes sur le long terme, notamment dans le domaine de l’infrastructure ou pour les grands projets de marine, continuent d’afficher une bonne santé.
La croissance économique dans la zone euro est maintenant plus faible que lors des trimestres précédents. L’inflation reste également une inquiétude majeure. Les autres problématiques du Vieux Continent incluent les pénuries de main-d’œuvre et la croissance des salaires, qui compriment les bénéfices des entreprises, ainsi que les tensions géopolitiques et le rythme et l’ampleur des modifications de taux d’intérêt à venir.
Pour sa part, l’économie américaine affiche une croissance soutenue, même si elle est confrontée à des défis de taille. La croissance du PIB reste solide et s’établit à un taux annualisé de 3,1 %. Elle est soutenue par les dépenses des consommateurs et les bénéfices résilients des entreprises, notamment dans les secteurs de la technologie et des services. Néanmoins, l’inflation reste au cœur de l’actualité et suscite des inquiétudes accrues à propos du pouvoir d’achat et de la future politique monétaire.
Sur le long terme, nous prévoyons le début d’un cycle pluriannuel global de dépenses en capital. Les investissements dans les secteurs à faibles émissions de carbone, l’intelligence artificielle, l’infrastructure de données et le réseau électrique devraient orienter l’économie sur le moyen terme.
En ce qui concerne les publications de bénéfices spécifiques de la semaine dernière, Coca-Cola a déçu en termes de perspectives de volume et doit compter sur ses capacités d’innovation et de marketing pour stimuler la demande. Pour Unilever, les efforts de son CEO en vue d’accélérer la croissance ont été à l’origine d’un chiffre d’affaires meilleur que prévu. Les actions de Roche ont affiché une hausse après avoir enregistré des ventes pharmaceutiques meilleures que prévu et des résultats de test anticipés encourageants pour ses médicaments contre l’Alzheimer. Thales a accéléré sa croissance, principalement dans sa division consacrée à la défense, qui a vu ses commandes augmenter de 40 %. Cette situation est liée à la guerre en Ukraine, mais l’entreprise a également reçu de nombreuses commandes d’autres pays. Tesla a affiché un trimestre étonnamment bon. Le Cybertruck a contribué positivement à ces résultats. La baisse des coûts de matériaux n’a pas été étrangère à cette tendance, mais le principal facteur d’influence pour le prix de l’action (+11 %) a été la publication des prévisions de Tesla pour l’année prochaine, qui prévoit une croissance de 30 % de ses ventes de véhicules.
Jan Wirken