Update Actions : Pas de pause estivale pour l’IT

Les perturbations sur les marchés financiers de la fin du mois de juillet ont été suivies par une nette reprise des marchés des actions américains et européens. Cette semaine, les actions américaines ont mis un terme à leur plus longue série de hausses de l’année. Mardi, l’indice S&P 500 a clôturé en légère baisse après avoir terminé 8 jours consécutifs dans le vert.
Les dépenses des consommateurs américains de juillet ont dépassé les prévisions, réduisant ainsi le risque d’un atterrissage brutal de l’économie américaine. Les marchés des actions ont réagi positivement aux données et les actions technologiques ont montré la voie. Les secteurs sensibles aux taux d’intérêt comme les services publics et l’immobilier ont été à la traîne après avoir bénéficié d’une baisse des rendements obligataires au cours des dernières semaines. Les marchés financiers attendent impatiemment le symposium annuel des banquiers centraux à Jackson Hole vendredi. Les investisseurs sont particulièrement intéressés par les commentaires du président de la Fed Jerome Powell à propos de la politique monétaire américaine.
Avec la saison des résultats trimestriels qui touche à sa fin, nous pouvons conclure que deux actions technologiques ont considérablement contribué au sentiment positif du secteur IT. Palo Alto Networks a publié d’excellents résultats trimestriels. En ce qui concerne les perspectives pour 2025, l’entreprise a publié de solides prévisions qui reposent sur un accroissement des marges, une hausse du chiffre d’affaires récurrent et un coup de pouce de l’intelligence artificielle (IA). L’entreprise a également renforcé son programme de rachat d’actions. Cisco Systems a publié des perspectives de croissance positives pour l’exercice 2025. L’acquisition de cette année du collecteur et analyste de données Splunk permettra à Cisco d’élargir son business cloud et ses activités alimentées par l’IA. Même si Cisco n’est pas considéré comme l’un des grands gagnants en ce qui concerne l’IA, l’entreprise devrait afficher une croissance dans ce domaine. La réduction de 7 % de son personnel annoncée par Cisco la semaine dernière permettra à l’entreprise d’avoir une meilleure marge de manœuvre pour investir.
Cette semaine, des nouvelles importantes ont été annoncées dans le secteur IT en ce qui concerne les fusions et acquisitions (M&A). Lundi, l’entreprise de semi-conducteurs AMD a annoncé son intention de racheter ZT Systems, une entreprise qui conçoit des solutions de serveur pour le cloud et les infrastructures IT. Par le biais de cette acquisition, AMD a l’intention de renforcer sa position dans le domaine de l’IA.
Du côté du secteur des soins de santé, l’entreprise d’équipement médical Medtronic a publié ses résultats trimestriels cette semaine. Le chiffre d’affaires de Medtronic a dépassé les prévisions. L’entreprise est en passe d’atteindre son objectif de croissance pluriannuel de 5 %. Trois des quatre divisions de Medtronic ont affiché de meilleures performances que prévu et les appareils pour le diabète ont affiché la croissance la plus impressionnante.