Javascript is required

Update Obligations : Onde de choc pour le Bund

Global weekly

Le « quoi qu’il en coûte » allemand a provoqué une véritable onde de choc sur le marché de la dette souveraine en Europe. Le futur gouvernement allemand a annoncé un plan budgétaire à trois volets sans précédent qui devrait considérablement modifier les prévisions de croissance pour l’Allemagne.

Le plan se concentre sur trois leviers principaux: 1) un fonds d’infrastructure de 500; milliards EUR, 2) une exonération du frein à l’endettement pour les dépenses en matière de défense qui dépassent 1% du PIB et 3) les Länder allemands peuvent dorénavant emprunter jusqu’à 0,35% du PIB (alors que ce chiffre était établi à 0).Beaucoup de choses dépendront du timing et de la répartition des nouvelles dépenses. Bien que la mise en œuvre du plan puisse se faire plus ou moins rapidement, les marchés privilégient une exécution rapide. Sur le court terme, ces décisions sont susceptibles de faire grimper le besoin d’approvisionnement en dette souveraine, tout en gardant à l’esprit que pour attirer des investisseurs, il sera nécessaire de proposer un rendement supplémentaire (plus élevé). Les plans budgétaires de l’Allemagne ont des répercussions qui vont au-delà de ses frontières nationales. En effet, ils affectent également le marché souverain européen élargi, mais aussi le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) a réduit son taux de dépôt d’un quart de point pour le porter à 2,5%. La BCE a indiqué que sa phase de baisses pourrait arriver à son terme, car l’inflation ralentit et l’économie de l’UE est en train de digérer les énormes changements géopolitiques. Ces déclarations alimentent encore plus les spéculations selon lesquelles la BCE envisagerait une pause dans son cycle de baisses, car il est probable que l’objectif de 2% d’inflation soit à portée de main.

De l’autre côté de l’Atlantique, les rendements des bons du Trésor américain ont affiché une augmentation modérée, atteignant les 4,3% et poursuivant sa récente tendance haussière dans un contexte d’incertitude relative aux barrières tarifaires et aux chiffres de l’emploi.

Dans ce marché extrêmement volatil, les spreads européens de la catégorie «investment grade» ont affiché une certaine résilience par rapport à l’évolution du Bund et se sont rapprochés de 6 points de base (pb) pour atteindre 86pb, leur niveau le plus faible depuis 2021. Même s’ils ne sont pas directement influencés par le marché obligataire européen, les spreads américains de la catégorie «investment grade» se sont également rapprochés légèrement pour s’établir à 84pb (en dessous de leur moyenne historique), mais ont dû faire face à des pressions fin février en raison des défis relatifs à la croissance économique.

Les spreads des obligations européennes du haut rendement se sont rapprochés de 15 points de base pour s’établir à 271pb, le niveau le plus faible depuis 2018. Ils montrent encore moins de sensibilité à l’égard d’une potentielle hausse de la dette allemande. Après s’être écarté fin février, le spread des obligations américaines du haut rendement s’est rapproché de 10 points de base pour s’établir à 283pb, un niveau qui reste supérieur de 25pb au point le plus bas de 2025.

Le «bazooka budgétaire» allemand est dans l’ensemble un facteur de soutien pour l’économie et les entreprises. La menace de barrières tarifaires reste toutefois un risque considérable susceptible de porter atteinte à la croissance.

Malgré les rendements intéressants des obligations plus risquées, la prudence est de mise en raison des effets potentiels liés à l’incertitude géopolitique, à la hausse des taux d’intérêt et aux valorisations élevées. Nous privilégions les obligations de bonne qualité, qui devraient afficher de bonnes performances dans un contexte de faible croissance européenne. Les maturités plus longues en Europe continuent d’être intéressantes, mais une approche prudente est recommandée à la lumière des récentes annonces de l’Allemagne.

Tags

Article
Global weekly
Investisseur
Investir
Obligations
Actualités

Articles similaires