Javascript is required

Update Actions : Les nouveautés dans le domaine de l’IA affectent les marchés

Global weekly

Cette semaine, les rendements des principaux indices de marchés des actions ont affiché des performances mitigées. En Europe, les rendements ont affiché une hausse de près de 0,85 % au moment de la rédaction de cet article. Ceux-ci ont été mesurés par l’indice MSCI Europe. Les actions américaines ont en revanche reculé. 

L’indice spécialisé dans la croissance et la technologie NASDAQ et l’indice S&P 500 ont perdu près de 1 % cette semaine. La majorité de ces pertes a été subie lundi, après les annonces médiatiques liées à DeepSeek, une start-up chinoise d’intelligence artificielle (IA). Selon ces rapports médiatiques, les modèles d’IA de DeepSeek pourraient se mesurer aux meilleurs modèles d’IA américains, alors que leur conception a été beaucoup moins chère et a dû recourir à des puces beaucoup moins puissantes. Alors que ces allégations n’ont pas encore été vérifiées de manière indépendante, l’impact sur les prix des actions a été considérable.

Nvidia a perdu près de 17 % de sa capitalisation boursière lundi, car la nécessité absolue de disposer de puces à la pointe de la technologie pour évoluer en matière d’IA pourrait potentiellement être remise en question. Les actions des semi-conducteurs du secteur IT ont dévissé fortement lundi, tout comme les actions du secteur industriel, à l’image de Schneider Electric et de Siemens Energy dans le secteur des services publics. Les actions de centres de données comme Equinix et Digital Realty ont également perdu du terrain après que le cours de leur action a bondi rapidement dans un contexte de prévision de demande accrue en matière de centres de données.

Le développement de modèles d’IA open source moins onéreux est susceptible d’exercer une influence sur les futures activités des fournisseurs de semi-conducteurs et de services cloud. L’impact sur la saison des résultats actuelle reste toutefois limité. ASML, le fabricant d’équipement pour semi-conducteurs à la pointe de la technologie, a publié d’excellents résultats avec notamment une croissance des commandes qui a largement dépassé les prévisions. Microsoft a également enregistré de solides performances en matière d’IA. La croissance des activités cloud de Microsoft Azure s’est avérée légèrement inférieure aux prévisions du marché, mais la demande de solutions d’IA est toutefois restée solide. À l’heure actuelle, la capacité d’Azure est limitée, et les efforts de vente se concentrent dès lors sur l’intérêt accru pour l’IA et se désintéressent des domaines d’activité traditionnels. Cette dynamique a empêché Azure d’atteindre une croissance située dans la partie haute de sa fourchette de prévisions.

Jeffrey Vonk

Tags

Article
Global weekly
Investisseur
Investir
Actions
Actualités

Articles similaires