Update Actions : Les marchés reprennent leur souffle

Les marchés des actions ont démarré la semaine sur les chapeaux de roue après qu’un accord entre la Chine et les États-Unis a été annoncé le week-end. Les deux pays ont décidé de baisser significativement les barrières tarifaires entre eux, au moins pour une période de 90 jours.
Cette situation ne signifie toutefois pas que les marchés des actions peuvent à nouveau aller de l’avant à partir de maintenant. Les tarifs douaniers restent élevés pour le moment et la politique commerciale des États-Unis restera probablement volatile. Il est dès lors évident que les investisseurs devront s’habituer à un environnement économique incertain. Après un début de semaine en fanfare, les marchés des actions ont repris leur souffle plus tard dans la semaine. Des nouvelles importantes ont également été publiées cette semaine.
Les données d’inflation américaine plutôt faibles n’ont pas exercé d’influence sur les marchés des actions. Étant donné que personne ne sait quels effets auront les barrières tarifaires sur l’inflation, la Réserve fédérale devrait maintenir sa position attentiste à l’égard des taux d’intérêt. Les entreprises sont également réticentes à annoncer des prévisions financières. Dans un tel environnement, la gestion des coûts revêt une importance capitale. Microsoft, CrowdStrike et Burberry ont par exemple annoncé récemment des réductions d’effectif de grande ampleur. Après un marché des actions haussier depuis l’annonce initiale de tarifs douaniers par Trump début avril (Liberation Day), nous avons pris la décision de passer d’une position en actions modérément surpondérée à une position plus neutre. À l’échelle régionale, une allocation neutre est également privilégiée. En ce qui concerne les secteurs, nous continuons de légèrement surpondérer les secteurs des soins de santé et de la finance, tout en adoptant une position moins favorable à l’égard des secteurs des biens de consommation de base et des matériaux.
Même si la fin de la saison des résultats approche, elle n’est pas encore terminée. L’entreprise IT Cisco a enregistré un solide trimestre et a annoncé des prévisions financières encourageantes pour la période actuelle. Le sentiment dans le secteur technologique a également été alimenté par les récents résultats robustes de Microsoft. Les cours d’action des producteurs de puces Nvidia et AMD ont également adopté une trajectoire haussière. Cette tendance est liée aux accords que ces entreprises ont conclus avec l’Arabie saoudite lors de la visite présidentielle dans ce pays et à l’annonce d’un programme de rachat d’actions d’AMD.
Le secteur des soins de santé reste sous le feu des projecteurs. Le dernier décret exécutif de Trump à propos des prix des médicaments laisse les investisseurs perplexes à propos de l’effet potentiel des politiques de Trump sur certaines entreprises spécifiques. Ces annonces ne sont pas de bon augure pour le secteur. Entre-temps, l’entreprise de gestion de soins UnitedHealth a suspendu ses prévisions financières pour 2025 et a remplacé son CEO actuel par son prédécesseur, faisant baisser à nouveau le prix de son action. Enfin, l’opérateur télécom Deutsche Telekom a revu ses prévisions de bénéfices à la hausse pour l’entièreté de l’année après une solide performance au dernier trimestre, surtout sur le marché allemand.