Update Obligations : Le plus dur est-il déjà passé ?

Le week-end dernier, les négociations commerciales entre les délégations américaines et chinoises à Genève ont débouché sur un résultat meilleur que prévu. En effet, les deux parties se sont mises d’accord pour suspendre temporairement les barrières tarifaires et les mesures non tarifaires décidées après le Liberation Day, établissant un taux de droits de douane universel de 10 %.
À partir du 14 mai, le taux de droits de douane moyen des États-Unis sur la Chine baissera pour atteindre environ 41 %, alors que le taux chinois sur les importations américaines retombera à environ 28 %. Si ces niveaux sont maintenus en 2025, ces réductions pourraient stimuler le PIB de la Chine de 1,5 point de pourcentage, diminuant potentiellement le besoin d’adopter de nouvelles mesures de relance budgétaire.
Cette nouvelle marque un tournant dans les relations commerciales internationales, réduisant ainsi les incertitudes qui planent sur les marchés des titres à revenu fixe. À la suite de cette décision, les actifs risqués comme les actions et les obligations du haut rendement ont fortement grimpé.
Avec l’apaisement des tensions, les rendements des obligations d’État américaines et européennes se sont appréciés, notamment sur la partie courte des rendements, car les investisseurs prévoient moins de baisses de taux des banques centrales. Bien qu’une reprise totale du commerce entre les États-Unis et la Chine ne soit pas pour tout de suite, les risques imminents se sont temporairement dissipés.
Les réductions des droits de douane sont également susceptibles de faire baisser l’incertitude relative aux prévisions d’inflation, bien que le niveau plus élevé des tarifs douaniers moyens continue d’exercer une pression haussière sur l’inflation. La baisse de la probabilité de récession qui en découle suggère que l’économie pourrait ne pas ralentir autant que prévu, augmentant à son tour les pressions inflationnistes. L’association de tous ces éléments représente un véritable casse-tête pour la Réserve fédérale américaine, alors que ses représentants ont reconnu l’impact haussier des tarifs douaniers sur l’inflation et sur le chômage dans leurs dernières déclarations. Personne ne sait quel effet sera le plus marqué ou le plus immédiat. Nous pensons que l’aspect inflationniste se manifestera en premier, engendrant probablement une absence de baisse de taux en 2025. Le marché semble s’aligner sur cette hypothèse.
Les États-Unis ont également annoncé un accord commercial avec le Royaume-Uni, réduisant ainsi les risques de crédit. Cependant, le budget des États-Unis reste sous pression, renforçant la tendance haussière sur les rendements des bons du Trésor américain. Les actifs risqués, dont les obligations d’entreprise de la catégorie « investment grade » et du haut rendement, ont affiché de fortes hausses. Les obligations européennes ont notamment affiché une performance exceptionnelle en raison de la diminution du risque de crédit provoquée par la baisse moyenne des tarifs douaniers et les perspectives de nouveaux accords commerciaux.
L’accord avec le Royaume-Uni comprend une réduction des barrières tarifaires sur les voitures, renforçant ainsi potentiellement les relations commerciales et la stabilité du marché. Pour la zone euro, trois implications essentielles doivent être prises en compte : un ralentissement de la demande internationale et des perturbations des chaînes d’approvisionnement, un risque moins important que les produits chinois inondent le marché de l’UE et un accord UK-USA susceptible de servir de modèle pour les futurs accords UE-USA, qui seront probablement basés sur des barrières tarifaires de référence de 10 %.
Le rallye de cette semaine a ramené les actifs risqués à leurs niveaux préalables au Liberation Day, ce qui suggère un impact limité sur le long terme. Toutefois, il est trop tôt pour évaluer dans quelle mesure l’incertitude pourrait affecter les données économiques dans les mois à venir. Les effets sur le long terme dépendent des négociations en cours, alors que les tarifs douaniers sont temporairement suspendus. Ceux qui investissent pendant ce rallye doivent être convaincus que les récentes turbulences étaient seulement une stratégie et qu’elles ne reviendront pas.