Javascript is required

Update Actions : La volatilité est de mise

Global weekly

Octobre est un mois connu pour sa haute volatilité et ses fluctuations importantes sur les marchés. Jusqu’à présent, l’année 2024 ne semble pas faire figure d’exception. La saison des résultats laisse des traces, tout comme les prix du pétrole et les marchés des actions chinois, qui affichent tous les deux des évolutions significatives. 

Nous devrions assister à une tendance similaire lors de la deuxième moitié d’octobre. La saison des résultats battra son plein et les élections présidentielles américaines ne seront plus loin.

À l’approche du jour des élections le 5 novembre, Donald Trump et Kamala Harris se tiennent dans un mouchoir de poche. Et la volatilité élevée sur les marchés se maintient en Chine, car les investisseurs s’attendent à de nouvelles mesures de soutien à la suite d’une hausse rapide du marché après l’annonce du programme de relance de grande ampleur à la fin du mois de septembre. La récente chute des marchés chinois reflète une certaine déception à l’égard des mesures supplémentaires. Les investisseurs semblent s’attendre à de nouvelles mesures, de préférence budgétaires.

Malgré le fait que la saison des résultats n’en est qu’à son début, elle pèse déjà sur les marchés. Le secteur technologique a fortement réagi aux résultats des entreprises et aux rapports de prévisions. Le fournisseur d’équipements de fabrication de semi-conducteurs ASML a revu ses prévisions à la baisse pour 2025 en raison d’une faible demande et son cours a dégringolé à la suite de cette annonce. L’entreprise constate une reprise plus lente sur certains marchés finaux. Par conséquent, les principaux fabricants de puces, comme Intel, Samsung et TSMC semblent reporter leurs commandes pour de nouvelles machines. Le 14 novembre, ASML organisera une journée des marchés de capitaux. 

Les résultats décevants d’ASML ont été compensés en partie par les chiffres solides de TSMC. Le fabricant de puces taïwanais a enregistré de meilleurs résultats que prévu et les prévisions pour le reste de l’année ont également dépassé les attentes du marché. 

Dans les secteurs liés à la consommation, à la fois les résultats de LVMH et de Nestlé ont déçu. L’actuel ralentissement des dépenses chinoises dans le luxe fait chuter le cours de l’action de LVMH. Les ventes d’articles de mode et de maroquinerie ont baissé pour la première fois depuis la pandémie. Étant donné que les mesures actuelles de la Chine se concentrent principalement sur le marché des actions et le secteur immobilier, le marché de LVMH ne reçoit que peu d’aide directe.

L’entreprise de biens de consommation de base Nestlé a revu ses prévisions annuelles à la baisse et prévoit seulement une croissance du chiffre d’affaires de 2 % par rapport à une précédente annonce qui envisageait une croissance d’au moins 3 %. Nestlé éprouve des difficultés à récupérer des parts de marché après que les prix plus élevés ont dissuadé les consommateurs à acheter des produits de marque. Le nouveau président a annoncé une série de changements organisationnels en vue d’optimiser le rythme des prises de décision. Les investisseurs ont noté le 19 novembre dans leur agenda, car de nouvelles cibles pour 2025 seront annoncées. 

 

Joost Olde-Riekerink

Tags

Article
Global weekly
Investisseur
Investir
Actions
Actualités

Articles similaires

Recevez chaque mois les dernières infos sur la finance dans votre boîte e-mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter