Javascript is required

Update Actions : Une nouvelle semaine, mais avec les mêmes facteurs d’orientation

Les données macroéconomiques, les barrières tarifaires et les bénéfices continuent d’être au centre de l’attention des marchés. La saison des résultats ralentit progressivement et la majorité des entreprises internationales ont déjà publié leurs résultats. Les résultats ont été solides dans l’ensemble, mais est-ce que cette tendance s’est reflétée positivement sur les cours d’actions ?

Jusqu’à présent, le ratio de surprises positives du côté des bénéfices par rapport aux déceptions a été élevé par rapport aux derniers trimestres. Cette performance a toutefois été possible après que les attentes pour le deuxième trimestre ont été revues à la baisse, peut-être même de manière exagérée.

Les marchés ont dès lors hésité à récompenser ces surprises positives. Au contraire, les entreprises qui ont publié des résultats conformes aux prévisions ou qui ne sont pas parvenues à revoir à la hausse leurs prévisions ont été sanctionnées plus durement que d’habitude. La tolérance pour la faiblesse des résultats financiers peut donc être considérée comme faible.

Beaucoup d’entreprises devaient encore dévoiler leurs comptes cette semaine. Infineon, un leader dans le secteur des semi-conducteurs, est parvenue à enregistrer de solides résultats avec des bénéfices meilleurs que prévu. De plus, l’impact des barrières tarifaires sur le chiffre d’affaires sera moins important que prévu selon la direction d’Infineon. Les perspectives pour l’année complète ont dévoilé une légère hausse des marges brutes et une augmentation plus notable de l’objectif de profits.

L’assureur allemand Allianz a également enregistré d’excellents résultats. Le bénéfice opérationnel a surpris positivement, avec notamment une rentabilité plus forte dans le segment dommages aux biens et responsabilités. Le ratio de solvabilité II, un ratio de capital important, a également été meilleur que prévu. L’entreprise a maintenu les mêmes prévisions de résultat opérationnel, ce qui a peut-être été une légère déception.

Aux États-Unis, Palantir Technologies continue de répondre aux attentes. L’entreprise de logiciels d’analyse des données a affiché un nouveau trimestre marqué par une hausse du taux de croissance de tous les indicateurs clés, et ce, malgré un début d’année sur les chapeaux de roues. L’objectif de croissance du chiffre d’affaires pour cette année a augmenté et il est actuellement établi à +45 %. Cette bonne nouvelle a été associée à une hausse des marges.

Vertex Pharmaceuticals a publié des résultats financiers satisfaisants avec des bénéfices pour le deuxième trimestre qui ont largement battu les attentes. Les investisseurs se sont cependant concentrés sur une certaine faiblesse du côté du pipeline. Une mise à jour à propos du parcours réglementaire de Journavx, un médicament contre les douleurs chroniques, a montré que la Food and Drug Administration des États-Unis ne le considère pas comme un traitement de la douleur neuropathique périphérique généralisée. Il s’agit d’un sérieux revers pour Vertex après un trimestre d’exécution rigoureuse.

Le fabricant de semi-conducteurs AMD a publié des résultats encourageants, avec une forte croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices qui ont manqué de peu leur cible. Les perspectives pour le prochain trimestre sont solides, mais AMD n’a pas été en mesure de donner un aperçu clair à propos de son retour sur les marchés chinois. Cette incertitude associée aux prévisions élevées a mis un coup de pression sur le prix de l’action.

Articles similaires