Javascript is required Update Obligations : Trump, les matières premières et les signes du marché - ABN AMRO

Update Obligations : Trump, les matières premières et les signes du marché

En plus des perturbations géopolitiques cette semaine, un autre événement a brièvement fait la une des titres de l’actualité. Il s’agit d’une tentative ratée du président américain Donald Trump de saper l’indépendance de la Réserve fédérale. 

L’administration Trump a lancé une enquête pénale à l’encontre du président de la Fed, Jerome Powell, en invoquant des dépassements de coûts sur des projets de rénovation de la Réserve fédérale. Dans un message vidéo adressé aux citoyens américains, Powell a qualifié cette manœuvre de prétexte pour justifier une ingérence politique dans la politique des taux. Les réactions ont été immédiates. Trois anciens présidents de la Fed (Janet Yellen, Ben Bernanke et Alan Greenspan) ont prévenu qu’une politisation de la Fed risque de provoquer de l’instabilité sur les marchés et des dommages économiques sur le long terme. Et ce n’est pas tout, cet avertissement a été largement soutenu par des sénateurs républicains, qui ont promis de bloquer toute nouvelle nomination à la Fed jusqu’à la résolution du cas. À l’approche des élections de mi-mandat, Trump semble devoir faire face à de plus en plus de vents contraires au sein même de son parti.

Pourquoi est-ce important ? L’indépendance de la banque centrale est un véritable pilier d’une politique monétaire crédible. Toute remise en question de cette indépendance nuit à la confiance et alimente la volatilité. Les marchés montrent déjà des signes d’inquiétudes. Les rendements des bons du Trésor américain à long terme se sont appréciés, l’or a atteint un nouveau record et le dollar s’est affaibli au début de la semaine. Les actions restent en forme grâce à de solides bénéfices et au vent d’optimisme qui souffle sur l’intelligence artificielle. Le risque de coûts de financement plus élevés pour le gouvernement américain continue toutefois de planer.

De l’autre côté du Pacifique, le Japon se dirige vers des élections anticipées. L’incertitude politique a fait grimper les rendements des obligations d’État japonaises le long de la courbe, avec des obligations à 20 ans qui sont passées de 2,6 % à 3,1 % en novembre. En Europe, la France a suspendu sa réforme des retraites, écartant le besoin d’organiser un vote de confiance, et le PIB du Royaume-Uni a progressé de +0,3 %.

Les matières premières envoient aussi des signaux forts avec l’explosion de l’or et de l’argent. Les prix des métaux à Shanghai ont bondi de 10 % sous l’effet des pressions sur les coûts provoquées par les tarifs douaniers. Les prix du pétrole sont en hausse et affichent de la volatilité dans un contexte de regain de tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

En résumé, le risque politique se maintiendra, mais les fondamentaux resteront favorables, puisque les données macroéconomiques mondiales continuent d’être robustes. Trump essaiera probablement par tous les moyens de stimuler l’économie américaine avant les élections de mi-mandat et la croissance économique en Europe et en Chine devrait aussi accélérer cette année. Pour les investisseurs en titres à revenus fixes, le crédit de la catégorie « investment grade » continue de proposer des profils risque/rendement plus intéressants que les obligations d’État. La hausse des primes de terme et la récente pentification des courbes de rendement des bons du Trésor américain et du Bund allemand confirment cet avantage relatif, justifiant notre préférence pour les crédits au détriment des obligations souveraines.

Articles similaires

Recevez chaque mois les articles pertinents dans votre boîte e-mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter