Javascript is required Update Obligations : Stabilité pour le moment - ABN AMRO

Update Obligations : Stabilité pour le moment

Après une impasse de 43 jours, le gouvernement américain a rouvert ses portes le 12 novembre après la signature d’une nouvelle loi de financement. Le retard des publications de données économiques causé par le shutdown a compliqué la tâche de la Réserve fédérale au moment de faire ses prévisions de politique. 

Les rendements des bons du Trésor américain à dix ans oscillent actuellement un rien au-dessus des 4 %, ce qui reflète une volatilité modérée, mais limitée.

Le consensus du marché, sur lequel ABN AMRO s’aligne, anticipe de nouvelles baisses de taux de la Réserve fédérale dans les mois à venir. Cependant, les rendements à long terme devraient s’apprécier et la courbe de rendement devrait se pentifier, étant donné que les inquiétudes relatives à l’inflation et à la soutenabilité de la dette du gouvernement sur le long terme devraient nécessiter une prime de risque plus élevée pour les obligations à long terme.

Les décideurs de la Banque centrale européenne (BCE) ont répété que le niveau de taux d’intérêt actuel était approprié, mais ils ont indiqué suivre une approche dépendante des données. Les membres du directoire de la BCE ont expliqué que la politique monétaire reste bien orientée, mais qu’ils ne s’engagent pas en faveur d’une trajectoire de taux déterminée. La priorité de la BCE est de garantir que les taux sont compatibles avec son objectif de stabilité des prix. Les données actuelles montrent que l’inflation converge vers l’objectif à moyen terme de 2 %. Les risques liés à une inflation plus élevée ou plus faible sont équilibrés et la BCE reste vigilante. 
En novembre, les rendements des obligations d’État de la zone euro sont restés stables, avec les rendements des Bunds à dix ans s’établissant à 2,65 %. Les spreads des obligations semi-périphériques et périphériques se sont resserrés, même si la France reste très fragile.

Les spreads des obligations de la catégorie « investment grade » en Europe et aux États-Unis restent solides, oscillant aux alentours de niveaux historiquement faibles. Les obligations du haut rendement sont également stables, avec des spreads proches de leur niveau le plus faible depuis la crise financière mondiale.
Le resserrement des spreads est soutenu par le cycle de baisse des taux aux États-Unis, les fondamentaux solides et la demande robuste des investisseurs. La prudence est toutefois de mise, car l’incertitude persiste à propos des tensions commerciales, des risques budgétaires et des valorisations élevées. Il est conseillé de privilégier les obligations d’entreprise de bonne qualité et les obligations titrisées, qui devraient profiter de l’environnement de croissance faible en Europe.

Au cours des semaines à venir, les investisseurs examineront de près la publication de données économiques clés aux États-Unis à propos du marché de l’emploi, de l’inflation, des dépenses des consommateurs et des investissements des entreprises. Ces données ont été retardées à cause du shutdown et ces rapports sont susceptibles d’exercer une influence notable sur les tendances de marché d’ici la fin de l’année.

Articles similaires

Recevez chaque mois les articles pertinents dans votre boîte e-mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter