Update Actions : La saison des résultats bat son plein

Nous entrons à présent dans la dernière partie de la saison des résultats. Aux États-Unis, la plupart des entreprises ont publié leurs résultats et 75 % de celles-ci ont dépassé les attentes en raison des prévisions prudentes des analystes.
En Europe, environ la moitié des résultats ont dépassé les attentes, alors qu’un peu plus de la moitié des entreprises ont déjà effectué leur publication. Vous pouvez retrouver ci-dessous un résumé des publications de cette semaine.
L’industrie, l’aérospatial et la défense sont les grands gagnants de la semaine. Les entreprises suivantes ont été particulièrement en vue : Safran a enregistré une année solide et a revu à la hausse ses ambitions à moyen terme, alors que BAE Systems prévoit une nouvelle phase de croissance soutenue. Airbus a rendu une copie plus partagée, avec une solide progression opérationnelle qui a été compensée par une légère baisse des prévisions de livraisons. Dans le secteur automobile et l’industrie élargie, la communication a été plus pragmatique que pessimiste. Volkswagen a mis en avant la discipline en matière de coûts et la ventilation de son portefeuille.
Les voyages, les loisirs et les plateformes en ligne ont également affiché des résultats encourageants grâce à une demande résiliente. Airbnb a souligné sa solide tendance positive en matière de réservations et a maintenu ses perspectives optimistes, alors que Booking.com a fait état d’une forte dynamique commerciale accompagnée d’une division d’actions favorable aux actionnaires, renforçant ainsi la confiance dans les fondamentaux du secteur.
Le secteur des soins de santé s’est stabilisé, avec quelques bonnes nouvelles. Moderna a agréablement surpris, contrairement aux résultats de Medtronic, qui se sont contentés du milieu de la fourchette des prévisions. Entre-temps, la volonté de Danaher d’acheter Masimo a confirmé la tendance de consolidation en cours dans le domaine des technologies médicales, ce qui joue en faveur des acteurs bien positionnés.
La technologie, l’intelligence artificielle (IA) et les semi-conducteurs ont présenté un bilan plus contrasté. Les risques liés à l’actualité sont à l’origine de cette tendance mitigée, même si l’attrait structurel du secteur reste important. Le rythme de lancement des produits Apple et ses ambitions en matière de matériel compatible avec l’IA ont permis de maintenir le sentiment positif, alors que les rumeurs relatives à l’amélioration des prix des puces de Samsung ont apporté un nouveau facteur de soutien cyclique. De son côté, les entreprises de logiciels de sécurité ont fait grise mine : Palo Alto a enregistré une solide croissance, mais a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices sur le court terme. En ce qui concerne les plateformes d’IA, les discussions de financement à propos d’OpenAI, ainsi que les nouvelles en matière de produits et de partenariats d’Anthropic ont souligné la montée en puissance rapide des capacités, même si la surveillance américaine liée à la défense a instauré une incertitude politique sur certaines parties de l’écosystème.
Les matériaux et les matières premières ont affiché de la volatilité, mais pas de baisse de régime. BHP a fait preuve d’une certaine résilience sous-jacente, alors que Glencore a montré toute la difficulté d’opérer au sein de chaînes d’approvisionnement politisées avec des impératifs de taille croissants. Dans le domaine de la chimie, l’évolution de l’affaire de litige de Bayer a capté toute l’attention des investisseurs, transformant l’appréciation positive récente de l’action en une chute brutale.
Les biens de consommation de base sont restés à la traîne. Les perspectives pluriannuelles plus timorées de General Mills et le recentrage en cours du portefeuille de Nestlé ont mis en avant les pressions associées à un environnement de consommation moins favorable et à des dynamiques de catégories plus complexes.
Dans l’ensemble, l’industrie et les plateformes liées au voyage ont tiré leur épingle du jeu, les soins de santé sont restés stables et la technologie continue de profiter de puissants leviers structurels, malgré des incertitudes politiques et des résultats contrastés. Le secteur des biens de consommation de base a pour sa part enfilé le bonnet d’âne.
Jan Wirken