Javascript is required Update Actions : Reprise après les craintes liées à la disruption de l’IA - ABN AMRO

Update Actions : Reprise après les craintes liées à la disruption de l’IA

Après la volatilité de la semaine dernière, lorsque les actions ont été vendues massivement dans un contexte d’inquiétude relative au potentiel de disruption de l’intelligence artificielle (IA), les marchés ont clairement montré des signes de reprise cette semaine.

Les actions technologiques ont rebondi, menées par les grands noms de l’industrie des semi-conducteurs. Nvidia, AMD, Broadcom et Teradyne sont tous repartis de l’avant après que les investisseurs ont décidé que les ventes massives de la semaine dernière étaient un peu excessives.

Les entreprises de logiciels ont également récupéré une partie de leurs pertes au début de la semaine, avec notamment le rebond d’Oracle, de Microsoft, de Palantir et de Snowflake. L’euphorie a toutefois été de courte durée, car les gains se sont évaporés en cours de semaine. Malgré cette tendance, la résilience de certaines entreprises exposées à l’IA a permis de faire progresser les indices globaux et le Dow Jones a clôturé au-dessus de la barre symbolique des 50 000 points pour la première fois de son histoire.

La saison des résultats continue de battre son plein, avec environ 60 % des entreprises de l’indice S&P 500 qui ont déjà publié leurs résultats trimestriels. Au cours de cette saison de résultats, le marché réagit fortement aux publications des entreprises, entraînant des fluctuations de prix considérables.

Les compagnies d’assurance et les gestionnaires de patrimoine ont fait l’objet de pressions vendeuses marquées, après que le lancement d’un nouvel outil d’intelligence artificielle a suscité des inquiétudes. Le sous-indice S&P 500 insurance brokers a dégringolé de près de 9 % lundi après que la plateforme d’assurance en ligne non cotée Insurify a dévoilé une nouvelle application utilisant ChatGPT qui permet de comparer les tarifs des assurances auto sur la base de facteurs comme les caractéristiques de la voiture, les antécédents de crédit et l’historique de conduite. Nous estimons toutefois que la réaction du marché a été exagérée. L’IA devrait probablement renforcer le secteur plutôt que l’affaiblir grâce aux améliorations telles qu’une plus grande efficacité, une souscription plus adaptée et une meilleure relation avec la clientèle.

De bonnes surprises ont également été dévoilées cette semaine. Le géant des supermarchés Ahold Delhaize a enregistré des résultats trimestriels qui ont dépassé les attentes. À la fois la croissance du chiffre d’affaires et les marges de bénéfices aux États-Unis et en Europe ont été meilleures que prévu. Le résultat sous-jacent et le bénéfice par action ont également dépassé les prévisions des analystes, permettant à l’entreprise d’augmenter son dividende et de renforcer la confiance dans ses perspectives.

L’entreprise de soins de santé néerlandaise Philips a également dévoilé des résultats trimestriels meilleurs que prévu grâce à une solide croissance organique du chiffre d’affaires, à une hausse de 7 % de son carnet de commandes et à une marge opérationnelle beaucoup plus élevée alimentée par de fortes performances en matière de tarification.

Enfin, les données macroéconomiques ont été contrastées. Pour commencer, les chiffres des ventes au détail aux États-Unis ont montré une stagnation, renforçant ainsi les anticipations de potentielles baisses de taux plus tard cette année. Un peu plus tard dans la semaine, un rapport sur l’emploi américain plus solide que prévu a ensuite tempéré ces prévisions. Malgré ce contexte contrasté, les marchés semblent bien partis pour terminer la semaine sur une note positive grâce à la reprise généralisée des actions liées à l’IA.

Articles similaires

Recevez chaque mois les articles pertinents dans votre boîte e-mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter