Update Actions : Nouveau record historique pour le S&P 500

Les rendements des principaux indices des marchés des actions ont été partagés cette semaine. Aux États-Unis, le S&P 500 a affiché une faible progression, alors que l’indice MSCI Europe a reculé d’environ 1 % au moment d’écrire ces lignes.
Entre-temps, l’indice NASDAQ spécialisé dans les actions de technologie et de croissance a surperformé l’indice S&P 500 cette semaine. Mercredi, le S&P 500 a clôturé à 6481, un nouveau record inédit. Les rendements des marchés des actions sont portés par la hausse de la probabilité d’assister à une baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre.
La semaine dernière, à l’occasion du symposium de Jackson Hole, le président de la Fed Jerome Powell a ouvert la porte à d’éventuelles baisses de taux d’intérêt. Powell a souligné que la décision d’adopter une baisse de taux dépendra de l’évolution de l’inflation et de l’emploi. Les actions de croissance ont particulièrement tendance à profiter de taux d’intérêt faibles, ce qui explique en partie la surperformance du NASDAQ cette semaine.
Alors que le deuxième trimestre de la saison des résultats touche à sa fin, tous les yeux étaient rivés sur les résultats très attendus de Nvidia, qui ont été publiés après la clôture du marché mercredi. Nvidia est l’un des chouchous des investisseurs grâce à sa position unique sur le marché des puces liées à l’intelligence artificielle (IA). L’entreprise tire près de 50 % de son chiffre d’affaires des principaux fournisseurs de cloud comme Microsoft, Google et Amazon. Ces mastodontes ont déjà annoncé d’énormes investissements dans l’extension des capacités, ce qui a fait exploser les prévisions de croissance en matière de demande de puces IA pour les trimestres à venir. Dans ce contexte, autant dire que les attentes étaient élevées pour les résultats trimestriels de Nvidia.
Nvidia a enregistré de solides résultats, en dépassant légèrement les prévisions du marché en termes de ventes et de bénéfice par action. Cependant, Nvidia a présenté des perspectives de chiffre d’affaires pour la période actuelle qui, bien qu’en adéquation avec les prévisions des analystes, laissent présager une décélération de la croissance à la suite de l’essor fulgurant des dépenses liées à l’IA au cours de ces deux dernières années.
Nvidia a légèrement perdu du terrain après la clôture, probablement parce que les prévisions de chiffre d’affaires à court terme ne dépassent pas autant les prévisions du consensus que lors des trimestres précédents. Néanmoins, les perspectives de 54 milliards USD pour le troisième trimestre représenteraient une croissance impressionnante de 54 % par rapport à l’année dernière. Détail important, les perspectives excluent le chiffre d’affaires potentiellement issu des ventes de puces H20 à la Chine.