Update Obligations - Marché T-bonds vs Administration US : Round 2

La désescalade entre les États-Unis et la Chine dans la guerre commerciale a permis aux marchés de dépasser les inquiétudes initiales générées par les annonces de barrières tarifaires à l’occasion du « Liberation Day ». Pour le moment, le soulagement persiste tant que la pause sur les barrières tarifaires élevées se maintient et que les négociations avec les autres pays se poursuivent.
En réfléchissant aux derniers événements marquants, il apparaît à présent presque évident que le marché des bons du Trésor américain a joué un rôle majeur dans la décision de l’administration américaine de revenir sur sa politique de tarifs douaniers. La combinaison d’une hausse rapide des rendements et d’une faible devise, ce qui a menacé la stabilité financière, l’a probablement forcée à faire marche arrière. Si le marché obligataire a réellement bridé les projets de l’administration Trump, l’histoire pourrait se répéter, cette fois-ci pour éviter que la trajectoire de la dette américaine ne devienne incontrôlable.
Cette semaine, les républicains ont travaillé dur pour faire avancer le plan fiscal et budgétaire de grande ampleur du président américain Donald Trump. Ce projet de loi comprend une extension de la « Tax Cuts et Jobs Act » (loi sur la réduction des impôts et sur l’emploi) de 2017. Il contient aussi plusieurs promesses électorales de la campagne de Trump, comme une exonération fiscale des pourboires et des heures supplémentaires. Ce projet de loi ferait grimper encore plus le déficit budgétaire. Il survient à un moment où tout le monde est conscient que la trajectoire de la dette américaine est déjà insoutenable sur le long terme, même sans les effets supplémentaires de cette nouvelle loi.
L’agence de notation Moody’s a tiré la sonnette d’alarme la semaine dernière et a abaissé la note de crédit de la dette américaine de Aaa à Aa1. À la fois Trump et le secrétaire au Trésor Scott Bessent ont immédiatement minimisé l’annonce de l’agence de notation en expliquant qu’il s’agissait d’indicateurs retardés. Bien qu’il soit vrai que les notes de crédit puissent raisonnablement bien anticiper la probabilité de défaut de paiement, elles évoluent généralement lentement au fil du temps. De manière générale, ces notations ont du retard par rapport à l’actualité et aux marchés financiers. Néanmoins, nous estimons qu’il est alarmant que cet avertissement soit balayé d’un revers de la main, alors que le message signale clairement que la dette se trouve sur une trajectoire insoutenable.
Si le généreux projet de loi budgétaire est adopté, les rendements risqueraient de devenir incontrôlables, car les investisseurs en obligations commenceraient à exiger des rendements beaucoup plus élevés. En effet, nous avons observé une pentification baissière de la courbe des bons du Trésor américain, ce qui signifie que les rendements des obligations d’État américaines sur le long terme augmentent plus rapidement que ceux des obligations à court terme. Le phénomène a été très prononcé cette semaine. Cette situation est un signal d’alarme pour l’administration Trump. La tendance s’est accélérée après la faible demande pour les émissions de bons du Trésor américain (T-bonds) à 20 ans mercredi.
Nous allons examiner attentivement comment le projet de loi évolue et comment le marché obligataire réagit. Le risque d’un nouveau conflit entre l’administration Trump et le marché des bons du Trésor américain semble toutefois élevé. Nous restons dès lors prudents à l’égard des bons du Trésor américain et des obligations libellées en USD.