Actions : L’incertitude plane sur les marchés

Jusqu’à présent, aucune trêve ne semble se profiler à l’horizon en ce qui concerne la joute commerciale opposant les États-Unis à la Chine. Bien que l’annonce d’exemptions tarifaires américaines sur certains produits électroniques à destination des consommateurs ait apporté un peu de soulagement, l’incertitude relative à la mise en œuvre et à la durée des tarifs douaniers a été à l’origine d’une nouvelle vague d’incertitude chez les fabricants et les investisseurs. Cette semaine, le président de la Réserve fédérale Jerome Powell a souligné l’importance de la bonne santé du marché du travail américain et de la stabilité des prix. Il attend d’y voir plus clair avant d’envisager un quelconque ajustement du taux directeur.
L’incertitude et l’imprévisibilité des barrières tarifaires ainsi que les conséquences potentielles qui en découlent ont déjà été perceptibles dans plusieurs rapports de résultats trimestriels de différents secteurs. Le fabricant de produits de luxe LVMH a été touché de plein fouet étant donné que les États-Unis et la Chine sont deux marchés clés. L’entreprise a affiché un ralentissement de ses ventes lors du premier trimestre de 2025 à cause d’une faible demande de produits de luxe sur ces marchés et de la guerre commerciale imminente. Même s’il est un peu tôt pour évaluer l’impact réel du chaos de marché qui sévit actuellement sur les dépenses des consommateurs en matière de produits de luxe, les conséquences de la géopolitique sur la confiance des consommateurs et l’environnement économique sont généralement négatives pour le secteur des produits de luxe. Malgré cela, LVMH est plutôt bien positionnée par rapport à ses concurrents grâce à ses solides marques internationales.
Dans le secteur des technologies de l’information, ASML et Nvidia ont souffert de l’incertitude entourant les investissements et les commandes. Les ventes d’ASML au premier trimestre de l’année ont été conformes aux prévisions, mais bien que le CEO estime que l’essor de l’intelligence artificielle en 2025 et 2026 constitue un véritable atout, les commandes ont été inférieures aux prévisions. Nvidia a lancé un avertissement sur une charge d’environ 5,5 milliards USD pour le trimestre en cours à cause des restrictions d’exportations américaines de sa puce H20 vers la Chine sans une licence d’exportation.
Du côté des services financiers, les banques américaines figurent traditionnellement parmi les premières à publier leurs résultats. JP Morgan a ouvert le bal avec un chiffre d’affaires qui a dépassé les prévisions. Une envolée des frais de transactions en matière de négociation d’actions a été constatée lors du premier trimestre de 2025. L’augmentation est due en partie à la flambée de l’activité de trading dans un contexte d’incertitude économique. Cette incertitude peut toutefois également assombrir les perspectives pour le reste de l’année, malgré une hausse probable des revenus liés aux taux d’intérêt. Bank of America a également dépassé les attentes en ce qui concerne ses objectifs de bénéfices et de chiffre d’affaires grâce à de solides recettes de trading lors du trimestre écoulé. Les revenus liés aux taux d’intérêt et aux frais ont également enregistré une croissance soutenue.