Update Actions : Les montagnes russes douanières

À la suite de l’adoption de barrières tarifaires à l’importation aux États-Unis, les marchés ont poursuivi leur dégringolade au début de la semaine. L’indice S&P 500 est ainsi entré en marché baissier (bear market). Il a perdu plus de 20 % depuis le début de l’année, effaçant par la même occasion tous les gains engrangés en 2024.
La question clé était de savoir comment le reste du monde allait répondre aux tarifs douaniers. Est-ce qu’il considérerait que les droits de douane représentent un point de départ pour les négociations ? Ou bien préférerait-il adopter des mesures de rétorsion ?
Lorsque la Chine a immédiatement contre-attaqué, la situation du marché s’est dégradée. La Chine a annoncé des barrières tarifaires similaires de 34 % sur les produits américains importés en Chine. Et comme si cela ne suffisait pas, les États-Unis ont riposté en annonçant des tarifs douaniers de rétorsion de plus de 100 %. Pour couronner le tout, le président américain Donald Trump a annoncé son intention de mettre en place des droits de douane à l’importation de grande ampleur sur les produits pharmaceutiques. Autrement dit, nous étions en train d’assister aux prémices d’une guerre commerciale totale.
La déclaration surprise de Trump mercredi, qui a annoncé une pause de 90 jours pour les tarifs douaniers réciproques de certains pays tout en maintenant les barrières tarifaires de base de 10 %, illustre parfaitement la nature imprévisible de la situation. Cette nouvelle a provoqué une onde de choc haussière sur les marchés, surtout du côté de la tech américaine et des Sept Magnifiques, qui ont été les plus touchés par le chaos douanier. Cependant, il est intéressant de signaler que cette pause n’inclut pas la Chine, ce qui a été à l’origine d’une réaction positive plus modérée sur la plupart des marchés asiatiques.
Ces montagnes russes douanières ont suscité une vague d’incertitude à la fois pour la confiance des consommateurs et des producteurs. Après un solide début d’année, les marchés se sont effondrés. À présent, à la suite du rebond partiel qui a été constaté dernièrement, ils sont susceptibles d’adopter une position attentiste. Les investisseurs cherchent des indices pour déterminer dans quelle mesure les événements récents ont affecté, ou pourraient affecter, la croissance mondiale et les bénéfices des entreprises. Le coup d’envoi de la saison des résultats sera bientôt donné avec les résultats trimestriels des banques américaines. Nous ne pensons pas que le premier trimestre reflètera déjà la situation douanière chaotique du moment. Les investisseurs se concentreront toutefois sur les prévisions fournies, ou l’absence de celles-ci, pour les trimestres à venir.
Dans l’ensemble, la situation douanière américaine reste incertaine. Par conséquent, nous prévoyons que la volatilité restera à nos côtés pendant encore un bon moment. Cette volatilité devrait rester d’actualité jusqu’à ce que les négociations commerciales aient avancé. En outre, nous avons besoin de plus de clarté à propos de l’impact éventuel sur la croissance mondiale et les bénéfices des entreprises.