Update Actions : Les marchés restent résilients

Malgré les perturbations actuelles, les marchés des actions tiennent le coup cette année. Les nombreuses sorties médiatiques du président américain Donald Trump sont toutefois susceptibles de créer de l’incertitude sur les marchés en raison de son imprévisibilité en matière de changements de politique.
Néanmoins, les marchés restent résilients. Les marchés européens affichent une solide performance, alors que les marchés américains enregistrent des rendements positifs, même s’ils sont inférieurs aux années précédentes. À l’instar des États-Unis, les marchés émergents sont à la traîne par rapport aux marchés européens.
La saison des résultats bat son plein dans un contexte de nouvelles importantes relatives aux décrets de Trump, au nouvel arrivant dans le monde de l’intelligence artificielle DeepSeek et aux évolutions en matière d’inflation et de taux d’intérêt. En moyenne, les résultats ont dépassé les attentes des analystes. Cette semaine, de nombreuses entreprises ont publié leurs résultats. McDonald’s a par exemple publié ses résultats trimestriels et annuels lundi, faisant état d’une reprise des ventes après avoir été touché par l’épidémie d’E. coli. L’impact se limite à des zones spécifiques. Les tendances positives laissent penser que McDonald’s retrouvera ses taux de croissance historiques ou pourrait même les dépasser d’ici la seconde moitié de 2025.
Deutsche Börse a enregistré de solides bénéfices et a surpris les investisseurs avec un nouveau programme de rachat d’actions à hauteur de 500 millions EUR. L’entreprise reste en lice pour atteindre ses objectifs stratégiques « Horizon 2026 ». S&P Global et Ecolab ont également publié de solides bénéfices, entraînant leurs cours vers des sommets historiques. Les investisseurs ont réagi positivement aux prévisions optimistes de S&P Global, alors que les bénéfices meilleurs que prévu et les anticipations prometteuses d’Ecolab ont suscité un intérêt marqué de la part des investisseurs.
Unilever, Coca-Cola, Nestlé et Ahold Delhaize ont publié des résultats qui ont été accueillis de manière mitigée par le marché. Unilever et Ahold Delhaize ont dévissé alors que Coca-Cola et Nestlé ont bondi pour atteindre des sommets annuels. Nestlé a dépassé les prévisions de ventes et a annoncé des anticipations rassurantes. La chute d’Unilever a principalement été due à un timide début d’année 2025, alors que les marges du marché américain d’Ahold Delhaize ont déçu. Coca-Cola a enregistré de solides résultats et a grappillé des parts de marché à Pepsi.
Enfin, les résultats des entreprises cotées à la bourse néerlandaise Adyen et DSM-Firmenich ont été bien reçus. La performance encourageante d’Adyen a fait grimper le cours de son action de près de 10 %, alors que l’annonce d’un programme de rachat d’actions par DSM-Firmenich a été reçue avec enthousiasme par les investisseurs.
La semaine prochaine sera embouteillée avec une multitude de rapports de bénéfices d’entreprise. Les investisseurs doivent également rester attentifs aux surprises de Trump à l’occasion du week-end de la Saint-Valentin.
Joost Olde-Riekerink