Update Actions : Les espoirs de baisses de taux et les reports de tarifs douaniers stimulent le sentiment

Cette semaine a été marquée par les publications de données macroéconomiques et l’actualité géopolitique. Parmi les bonnes nouvelles en matière de relations commerciales internationales, les États-Unis ont annoncé leur intention de reporter de 90 jours l’entrée en vigueur de nouvelles barrières tarifaires à l’encontre de la Chine. Les deux parties ont également montré leur volonté de conclure un accord pour la mi-novembre.
Néanmoins, le principal moteur du vent d’optimisme qui a soufflé sur le marché a été la publication des données sur l’inflation américaine. L’inflation est apparemment restée stable, malgré les tarifs douaniers. En glissement annuel, les prix à la consommation se sont appréciés de 2,7 %, le même chiffre que le mois précédent. Cette statistique a alimenté l’espoir que la Réserve fédérale adopte une baisse de taux en septembre. La perspective d’une baisse de taux imminente de la Fed a propulsé à la fois l’indice S&P 500 élargi et l’indice technologique NASDAQ 100 vers de nouveaux records.
Vers la fin de la semaine, l’attention des investisseurs s’est tournée vers l’Alaska, où le président Donald Trump doit rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine. Alors que l’espoir d’un cessez-le-feu immédiat en Ukraine semble faible, la possibilité d’une résolution diplomatique du conflit a permis de créer une dynamique positive sur les marchés. Un résultat positif à l’issue de cette réunion pourrait jouer le rôle de catalyseur pour une nouvelle hausse des actions européennes. De leur côté, les actions du secteur de la défense ont d’abord été mises sous pression à la suite de la confirmation de la réunion.
La saison des résultats touche à sa fin. Dans l’ensemble, les résultats ont été positifs, puisque la majorité des entreprises ont répondu aux attentes, à la fois en termes de chiffre d’affaires et de bénéfices. Les prévisions des entreprises pour le restant de l’année ont toutefois été très prudentes, notamment en raison de l’incertitude relative à l’impact potentiel des négociations commerciales en cours. Une autre tendance observée lors de cette saison des résultats est que le marché a réagi très négativement en cas de publication de résultats décevante, même si les prévisions ont été manquées de peu. La sanction a été plus importante que pour les autres trimestres. Simultanément, les publications positives qui ont dépassé les attentes n’ont pas toujours engendré une hausse considérable du prix de l’action. Cette situation reflète l’incertitude existante du marché et suggère que les niveaux de valorisation actuels présentent des risques de baisse.
Au début de la semaine, les fabricants de puces ont été sous le feu des projecteurs. En effet, les entreprises américaines Nvidia et AMD ont annoncé qu’elles reverseraient 15 % de leur chiffre d’affaires issu des ventes de puces liées à l’intelligence artificielle (IA) à la Chine en échange des licences d’exportation. Cette décision marque un tournant, car il s’agit de la première fois de l’histoire qu’un gouvernement demande un pourcentage sur les bénéfices d’une entreprise cotée en bourse en échange de telles licences. Ce levier devrait comprimer les marges des fabricants de puces. Plus important, cette décision du gouvernement américain pourrait ouvrir la voie à une imposition future des exportations américaines critiques.