Update Actions : Le secteur IT brille avec ses résultats du T2

Aux États-Unis, le S&P 500 et le Nasdaq sont restés stables jusque jeudi, car les investisseurs attendent la publication du rapport sur l’emploi vendredi, qui n’a pas encore été publié au moment d’écrire ces lignes. Les deux indices ont légèrement reculé par rapport à leur sommet historique atteint début août.
Le Nasdaq évolue actuellement à un ratio cours/bénéfice (P/E) de 26,4, légèrement au-dessus de sa médiane sur cinq ans de 25,7. Une telle donnée pourrait s’avérer étonnante au vu de l’essor de l’intelligence artificielle (IA). Cette tendance ne semble pas avoir été à l’origine de multiples de valorisation beaucoup plus élevés pour l’indice dans son ensemble. Le S&P 500 est valorisé à un ratio P/E de 22,2, également supérieur à sa médiane sur cinq ans de 20,7. Tous les yeux sont maintenant rivés sur le rapport de l’emploi de vendredi. Le résultat pourrait pousser la Réserve fédérale (Fed) à baisser ses taux d’intérêt, ce qui devrait avoir un impact positif sur les marchés des actions. Les économistes estiment qu’environ 75 000 nouveaux emplois ont été créés en août, alors que le taux de chômage est attendu à 4,3 %. Si la croissance de l’emploi reste inférieure à 100 000 pendant quatre mois consécutifs, il s’agirait de la série la plus faible depuis le début de la pandémie en 2020.
Les résultats du rapport joueront un rôle crucial dans la décision de la Fed de septembre. Avec la fin de la saison des résultats, nous pouvons faire le point sur les performances. Parmi les entreprises du S&P 500 qui ont publié leurs résultats, 80 % ont dépassé les prévisions, 15 % les ont manquées, et le reste a été conforme aux attentes. À l’échelle sectorielle, les technologies de l’information (IT) ont été les grands champions, avec 93 % des entreprises qui ont dépassé les prévisions. Le secteur des matériaux a été à la traîne, avec seulement 50 % des entreprises qui ont dépassé les prévisions en termes de résultats.
En Europe, la situation est un peu moins réjouissante. Au sein de l’indice STOXX Europe 600, seuls 52 % des entreprises ont dépassé les prévisions. Le secteur IT a surperformé alors que les matériaux ont fait grise mine. L’une des nouvelles les plus marquantes de la semaine a été la chute de 8 % du cours de Sanofi, après des résultats de test décevants pour son médicament contre l’eczéma.
De la même manière, Infineon a suivi une trajectoire similaire avec une chute de près de 10 % après que son CEO Sven Schneider a mis en évidence deux défis de taille : le renforcement de la concurrence avec le marché automobile chinois et l’impact négatif de la faiblesse du dollar par rapport à l’euro. Même si ces questionnements ont été mentionnés lors de la conférence téléphonique suivant la publication des résultats, le marché a interprété ces remarques comme un signal laissant entendre que les prévisions futures pourraient être plus faibles que prévu.
L’action d’Alphabet a bondi de 8 % après une décision judiciaire favorable en matière de concurrence. L’entreprise a évité une éventuelle obligation de vendre son navigateur Chrome. Au lieu de cela, l’entreprise peut se contenter de partager certaines informations avec ses concurrents. Constellation Brands, l’entreprise commercialisant Modelo Especial et Corona, a revu à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices pour l’ensemble de l’année en raison d’une baisse des dépenses des consommateurs hispaniques en bières premium. L’entreprise prévoit que les ventes organiques nettes devraient reculer de 4 à 6 %, une baisse par rapport à ses prévisions précédentes allant jusqu’à 1 % de croissance. Cette annonce a entraîné une dégringolade de l’action de 7,8 %, car de nombreux courtiers ont réduit leurs objectifs de cours. Le CEO Bill Newlands a attribué ce recul au contexte économique compliqué et aux inquiétudes en matière d’immigration. Ces facteurs ont exercé une influence significative sur les consommateurs hispaniques, qui représentent plus de la moitié de la clientèle de Modelo.