Javascript is required Update Obligations : La probabilité d’une baisse de taux en décembre augmente - ABN AMRO

Update Obligations : La probabilité d’une baisse de taux en décembre augmente

Après la publication de résultats trimestriels impressionnants de Nvidia, le cours de l’action a d’abord bondi le 20 novembre. Le sentiment a ensuite fait volte-face pendant la séance de négociations, et le leader de l’intelligence artificielle a finalement enregistré une baisse de 3 % à la clôture. 

L’un des facteurs contribuant à ce retour de flamme a été la publication du rapport sur l’emploi américain, qui a dans un premier temps ravivé les inquiétudes des investisseurs quant à la probabilité d’une baisse de taux en décembre.

En octobre, le président de la Fed Jerome Powell avait expliqué qu’une nouvelle baisse de taux lors de la réunion de décembre était « tout sauf acquise » en raison d’une inflation obstinément supérieure à l’objectif de 2 % de la Fed. Cependant, un recul du marché du travail aurait été susceptible de pousser la Fed à relancer son cycle d’assouplissement. Ce rapport sur l’emploi différé a révélé que les créations d’emploi ont dépassé les prévisions du consensus, affichant un chiffre plus de deux fois supérieur aux attentes, laissant peu d’espoir d’assister à une baisse de taux en décembre. Malgré la publication de ces données, le président de la Fed de New York a suggéré qu’une baisse de taux était envisageable sur le court terme, expliquant que les risques à la baisse pour l’emploi avaient augmenté, alors que les risques à la hausse avaient baissé pour l’inflation. Plusieurs autres représentants de la Réserve fédérale ont relayé ce sentiment accommodant pendant la semaine.

La probabilité d’assister à une baisse de 25 points de base de la Fed le 10 décembre est alors repartie en flèche. Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans a chuté en dessous de 4 %, atteignant son niveau le plus faible du mois. De la même manière, le rendement des bons du Trésor américain à deux ans a dégringolé de 15 points de base. La courbe de rendement s’est pentifiée cette année et nous pensons que la tendance se poursuivra en 2026. Cependant, le spread entre les rendements des bons du Trésor américain à deux et à dix ans est resté relativement stable depuis avril, oscillant aux alentours de 0,5 %.

En Allemagne, nous constatons une tendance similaire en ce qui concerne la pentification de la courbe de rendement. Les rendements allemands ont grimpé cette année en raison de la hausse de la prime de terme que les investisseurs demandent à la suite de l’augmentation prévue des dépenses publiques au cours des années à venir. La pentification de la courbe de rendement des obligations souveraines allemandes était clairement visible lors des premiers mois de cette année. Depuis la mi-avril, les rendements le long de la courbe ont augmenté de concert. Le spread entre les rendements des obligations à deux et à dix ans s’est légèrement resserré, diminuant de 15 points de base depuis septembre.

Nous prévoyons que la prime de terme continuera d’augmenter en 2026, renforçant ainsi la tendance de pentification des courbes de rendement des deux côtés de l’Atlantique. Dans ce contexte, il est recommandé de réduire tout risque excessif lié à la duration. (La duration est la mesure de la sensibilité d’une obligation aux changements de taux d’intérêt.)

Articles similaires

Recevez chaque mois les articles pertinents dans votre boîte e-mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter