Update Actions : La baisse de taux approche à grands pas

Nous sommes en septembre. Le « R » est de retour dans le nom du mois. Un « R » comme niveaux records et réduction des taux. De nombreux marchés des actions sont proches de leur niveau le plus élevé de leur histoire ou ils ont établi de nouveaux records cette semaine. Les marchés sont devenus plus stables et l’incertitude est en train de s’évaporer. La rhétorique relative aux tarifs douaniers s’est apaisée, les résultats des entreprises sont globalement positifs et les investisseurs semblent se préparer à une baisse des taux d’intérêt aux États-Unis.
Après la publication récente de faibles données sur l’emploi américain, une baisse des taux de la Réserve fédérale la semaine prochaine semble inévitable. Encore plus après les chiffres d’inflation qui montrent que la situation semble être sous contrôle. La Fed assume un double mandat, à savoir la stabilité des prix ou la maîtrise de l’inflation d’une part, et un emploi maximal d’autre part. Ce dernier élément semble montrer des signes d’essoufflement dernièrement, ce qui oblige la Fed à agir.
D’un point de vue historique, une baisse des taux d’intérêt est positive pour les marchés des actions. Depuis 1980, l’indice S&P 500 s’est apprécié en moyenne de plus de 14 % au cours des 12 premiers mois suivant une première baisse de taux. Cependant, les spécialistes ne sont pas d’accord au moment de décider s’il s’agira de la première baisse de taux ou si la baisse de taux de septembre l’année dernière doit être considérée comme la première. L’avenir nous dira si les statistiques historiques se confirmeront. Dans tous les cas, il sera intéressant d’analyser l’évolution de la situation, car une baisse de taux est souvent associée à une hausse de la volatilité. Et celle-ci arrivera peut-être au moment où nous sommes entrés dans les deux mois les plus intenses de l’année.
Nous avons déjà vu la volatilité affecter un certain nombre d’entreprises cette semaine. Aux États-Unis, le géant des logiciels Oracle a publié des résultats phénoménaux et a revu ses prévisions fortement à la hausse. Cette nouvelle a renforcé les espoirs que l’expansion mondiale de l’infrastructure pour l’intelligence artificielle profite d’une nouvelle dynamique positive. Les investisseurs ont semblé ravis, car ils ont propulsé le prix de l’action à un niveau 36 % plus élevé que la veille.
L’entreprise Synopsys, qui fournit des logiciels de conception et de simulation pour l’industrie des puces, a toutefois enregistré des bénéfices étonnamment faibles. Synopsys a déclaré qu’elle souffrait des restrictions aux exportations vers la Chine et des difficultés rencontrées par l’un de ses principaux clients. L’intégration de son acquisition Ansys coûtera aussi probablement plus cher que prévu. Les investisseurs ont été très déçus et l’action a dégringolé de 36 %. Enfin, le producteur de lithium Albemarle a également vu le cours de son action chuter de plus de 10 % après que l’exploitant minier chinois CATL a annoncé reprendre sa production de lithium plus tôt que prévu.