Javascript is required Update Obligations : L’attentisme reste de mise - ABN AMRO

Update Obligations : L’attentisme reste de mise

Au cours des derniers jours, les marchés ont fait preuve de résilience, portés par l’issue constructive du sommet Russie-Ukraine, qui a du moins évité une escalade des tensions. Les marchés ont maintenu leur tendance positive affichée depuis le début du mois d’août.

Les investisseurs tournent à présent leur attention vers la réunion de Jackson Hole de la Réserve fédérale, où le président de la Réserve fédérale Jerome Powell devrait dévoiler un nouveau cadre politique.

Le consensus du marché mise actuellement sur une baisse de 25 points de base en septembre, avec la possibilité d’une nouvelle baisse d’ici la fin de l’année. Les déclarations de Powell joueront probablement un rôle crucial dans les prévisions de trajectoire des taux d’intérêt et dans le sentiment de risque général. Cet événement a lieu dans un contexte de données économiques mitigées et d’inquiétudes relatives à la hausse de l’inflation, ce qui ajoute une dose de complexité au moment d’évaluer les perspectives du marché.

En août, les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans ont reculé pour passer de 4,37 % le mois précédent à 4,29 % ce mois-ci, mais ils n’ont toujours pas montré d’orientation claire à cause des signaux contradictoires, comme une croissance des créations d’emploi en berne versus une hausse de l’indice des prix à la production. De son côté, le rendement des Bunds allemands à 10 ans est resté stable à 2,73 % dans un contexte de perspectives d’inflation européenne plus claires et de volatilité moins importante à l’égard des prévisions de taux.

Sur le marché des obligations d’entreprise, à la fois les spreads européens et américains de la catégorie « investment grade » ont été particulièrement résilients. Les spreads des obligations européennes de la catégorie « investment grade » sont restés stables depuis le début du mois à 75 points de base par rapport au Bund. Il s’agit d’une amélioration notable par rapport aux 130 points de base affichés en avril après l’annonce des premières barrières tarifaires par Donald Trump. De la même manière, les spreads des obligations américaines de la catégorie « investment grade » se sont stabilisés à 80 points de base face aux bons du Trésor américain, à savoir une baisse par rapport aux 119 points de base d’avril. Les deux marchés évoluent à présent dans une fourchette proche ou inférieure à leurs moyennes historiques, avec des spreads à des niveaux historiquement faibles.

Les obligations du haut rendement ont également bénéficié de l’environnement apparemment stable, attirant les investisseurs avec des rendements plutôt intéressants. En Europe, les spreads du haut rendement sont restés stables depuis le début du mois à 270 points de base, une amélioration marquée par rapport aux niveaux plafonds d’avril de 434 points de base. Les spreads du haut rendement américain se sont également stabilisés à 285 points de base, un niveau largement inférieur au sommet de 450 points de base d’avril. À l’instar de leurs homologues de la catégorie « investment grade », à la fois les spreads européens et américains du haut rendement restent inférieurs à leurs moyennes historiques.

Malgré la tentation des rendements globaux des obligations d’entreprise, la prudence reste de mise en raison de l’incertitude persistante relative à l’impact des barrières tarifaires sur l’activité économique. Par conséquent, nous continuons de privilégier les obligations d’entreprise de bonne qualité et les obligations titrisées, qui devraient afficher de meilleures performances dans un contexte d’environnement incertain, volatil et à faible croissance en Europe.

En se tournant vers l’avenir, le Symposium sur la politique économique de Jackson Hole qui se déroule du 21 au 23 août, constituera un point d’attention incontournable pour les marchés. Ce rassemblement annuel des décideurs et des banquiers centraux fournit généralement des éléments clés sur l’orientation de la politique monétaire dans le monde. Les investisseurs seront particulièrement attentifs aux déclarations du président de la Réserve fédérale Jerome Powell à propos de la trajectoire des taux d’intérêt et des priorités en matière de politique, car celles-ci sont susceptibles d’exercer une influence sur les courbes de rendement et sur le sentiment de risque général.

Articles similaires