Javascript is required Update Obligations : L’évolution des taux de plus en plus incertaine - ABN AMRO

Update Obligations : L’évolution des taux de plus en plus incertaine

Les marchés obligataires ont été secoués cette semaine par des hausses désordonnées des rendements des obligations d’État japonaises (JGB) et par l’escalade du conflit sur le Groenland entre les États-Unis et l’Europe.

Les rendements des JGB se sont appréciés après que la Première ministre Sanae Takaichi a prononcé un discours électoral incluant des baisses d’impôts non financées. Lorsque les rendements grimpent de manière désordonnée, il existe un risque que la tendance se poursuive jusqu’à un point de rupture. L’appel au calme du ministre des Finances japonais a permis de stabiliser les marchés pour le moment, mais il s’agit d’un rappel que les investisseurs continuent de rester attentifs à la soutenabilité de la dette. 

Le conflit entre l’Europe et les États-Unis à propos du Groenland s’est envenimé au début de la semaine, mais les inquiétudes d’une guerre commerciale (ou pire) ont pour le moment été dissipées après la visite de Trump au Forum économique mondial. À cette occasion, il a annoncé son intention de renoncer à de nouvelles barrières tarifaires après que les États-Unis et l’OTAN ont convenu d’un cadre en vue d’un futur accord. Il reste à voir comment la situation évoluera, mais même si ce conflit venait à être résolu, le risque géopolitique resterait élevé. La hausse des risques de conflit a tendance à jouer en faveur des rendements des obligations d’État de base grâce à une volonté d’investissement dans les valeurs refuges. Cependant, il existe un risque que les investisseurs étrangers souhaitent se diversifier et se détourner (en partie) du dollar américain et des actifs américains s’ils estiment que les États-Unis ne sont plus fiables. La soutenabilité de la dette américaine pourrait alors rapidement (re)devenir un sujet d’inquiétude majeur.

La croissance économique américaine continue d’impressionner, mais Trump doit dorénavant faire face à une crise liée à l’accessibilité des financements. Ses idées pour résoudre cette problématique impliquent toutes des mesures de relance budgétaire. Ce scénario ne ferait probablement qu’empirer la situation sur le long terme. Néanmoins, l’administration Trump pourrait malgré tout choisir cette solution à l’approche des élections de mi-mandat en novembre. Adopter encore plus de mesures de relance dans un contexte économique vigoureux marqué par une inflation élevée ne présage rien de bon pour les rendements des bons du Trésor américain. 

Sur le court terme, les rendements pourraient également être mis sous pression par la décision de la Cour suprême à propos de la légalité des tarifs douaniers de Trump. Elle devrait être dévoilée à tout moment et elle aurait surtout un impact sur les rendements si la Cour suprême décidait que les droits de douane récoltés devaient être remboursés. Il ne s’agit toutefois pas de notre scénario de base. De plus, Trump devrait annoncer le nom du prochain président de la Fed la semaine prochaine et les marchés essaieront de prédire les conséquences de cette nomination sur l’indépendance de la Réserve fédérale. 

L’incertitude reste élevée, mais elle se concentre principalement sur les inquiétudes relatives à des taux plus élevés, à l’inflation et à la soutenabilité de la dette plutôt que sur les risques de récession. Dans ce contexte, nous nous attendons à ce que la courbe de rendement des bons du Trésor américain se pentifie davantage. Pour les obligations de la catégorie « investment grade » libellées en euros, les spreads plus élevés sur les obligations d’entreprise que sur les obligations d’État (y compris les obligations d’État périphériques) semblent intéressants si les risques concernent principalement les rendements plus élevés et la soutenabilité de la dette plutôt que la récession.

Articles similaires

Recevez chaque mois les articles pertinents dans votre boîte e-mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter