Javascript is required Update Obligations : Des rendements à la baisse sous l'impulsion des banques centrales ? - ABN AMRO

Update Obligations : Des rendements à la baisse sous l'impulsion des banques centrales ?

La hausse des rendements japonais a fait grimper les rendements en Europe et aux États-Unis cette semaine après un long week-end marqué par Thanksgiving et le Black Friday. Pendant la semaine, les investisseurs ont à nouveau concentré leur attention sur la Réserve fédérale. 

La banque centrale américaine devrait désormais adopter une baisse de taux la semaine prochaine, même s’il manquera encore des données récentes sur l’inflation et le chômage, malgré la fin du shutdown du gouvernement.

Le président américain Donald Trump a déclaré avoir choisi le successeur du président actuel de la Fed Jerome Powell, qui quittera ses fonctions en mai 2026. Même si ce n’est pas encore officiel, il devrait s’agir de Kevin Hassett, président actuel du Conseil économique national. Il a notamment occupé un rôle clé lors du premier mandat de Trump. Kevin Hassett s’est montré relativement discret à propos de la structure institutionnelle de la Fed, notamment en ce qui concerne la réduction de sa taille et de sa portée et la réduction du quantitative easing (assouplissement quantitatif), mais il est considéré comme un fidèle de Trump et un fervent partisan des baisses de taux agressives.

Récemment, Trump s’est montré moins virulent à l’égard de la Fed pour qu’elle baisse ses taux, peut-être parce que l’inflation reste une inquiétude majeure des électeurs américains et que les élections de mi-mandat sont déjà dans 12 mois. Néanmoins, les investisseurs devraient s’attendre à un tournant conciliant majeur de la Fed cette année, avec un nouveau président de la Fed et une rotation vers des membres plus accommodants en janvier. En plus de ces éléments, nous pouvons nous attendre à encore plus de baisses d’impôts ou de versements en espèces l’année prochaine, avec l’arrivée des élections de mi-mandat de novembre.

Alors que les banques centrales devraient pouvoir faire baisser les rendements à court terme, les inquiétudes relatives à l’indépendance de la Fed, à la soutenabilité de la dette gouvernementale et aux risques d’inflation à long terme continuent de faire grimper les rendements à long terme. Bien que la Banque centrale européenne (BCE) semble s’accommoder de ses taux à 2 %, des baisses de taux agressives aux États-Unis pourraient forcer la BCE à envisager de nouvelles baisses de taux. En Europe également, les gouvernements émettront plus de dette l’année prochaine pour financer la hausse des dépenses. Entre-temps, la BCE a recommandé aux traders de rester vigilants vers la fin de l’année, car une grande partie des fonds de pension néerlandais est transférée vers un nouveau régime qui leur permet de vendre partiellement leurs allocations aux obligations d’État sur le long terme.

Une réduction générale de la duration dans un tel environnement pourrait toutefois s’avérer contre-productive, étant donné que certains segments restent susceptibles d’afficher de bonnes performances. (La duration est la mesure de la sensibilité d’une obligation aux changements de taux d’intérêt.) Une politique de courbe de rendement prudente pourrait être plus efficace.

Articles similaires

Recevez chaque mois les articles pertinents dans votre boîte e-mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter