Update Actions : Début encourageant pour la saison des résultats

Alors que les négociations sur les barrières tarifaires se poursuivent en arrière-plan, l’attention des investisseurs se concentre également sur la saison des résultats du deuxième trimestre. La question que tout le monde se pose est de savoir dans quelle mesure les résultats des entreprises sont touchés par l’incertitude relative au dénouement des négociations commerciales. Ces effets semblent plutôt limités pour le moment, mais il n’est pas exclu qu’ils se montrent davantage plus tard en 2025 ou même au-delà.
À la suite de négociations élargies, les États-Unis avancent progressivement vers la conclusion d’accords commerciaux. Au cours du week-end, un accord a été trouvé avec le Japon, et selon des rapports préliminaires, les États-Unis et l’Europe se rapprochent d’un accord sur un niveau de 15 % de tarifs douaniers. Jusqu’à présent, le marché estime que ces compromis sont plutôt positifs, étant donné que les barrières tarifaires initialement proposées étaient bien plus élevées et que le caractère concret d’un accord supprime l’incertitude.
Pour le moment, la saison des résultats du deuxième trimestre qui a débuté la semaine dernière semble plutôt favorable, à la fois sur le fond que sur la forme. Il faut toutefois noter que les analystes avaient abaissé leurs prévisions en raison de l’inquiétude relative à l’impact potentiel des tarifs douaniers, ce qui rend évidemment la mission de dépasser les attentes plus facile pour certaines entreprises.
Le mastodonte d’Internet Alphabet a enregistré de solides résultats. En particulier la croissance de sa division cloud a continué de surprendre positivement. Le géant de la Tech a également dévoilé des perspectives encourageantes pour le prochain trimestre. Les investissements colossaux permanents dans ses activités de cloud exercent également une influence positive sur le reste du secteur et les entreprises industrielles connexes profitent également des investissements dans la capacité des centres de données.
Du côté des nouvelles négatives dans le secteur technologique, les publications de bénéfices des entreprises européennes liées aux semi-conducteurs ont déçu. ASML et ASMI ont notamment perdu des plumes, le dernier ayant constaté une baisse de ses prévisions des commandes. STMicroelectronics a également eu un coup de mou avec une perte trimestrielle inattendue.
Les résultats du secteur bancaire européen ont toutefois été clairement encourageants, avec les résultats d’UniCredit et de BNP Paribas qui ont atteint le haut de la fourchette des prévisions. À l’instar de chaque saison des résultats, il y a des gagnants et des perdants, mais dans l’ensemble, cette saison des résultats du deuxième trimestre semble partie sur de bons rails.