Javascript is required Update Actions : Certaines valeurs sortent du lot, malgré la volatilité persistante - ABN AMRO

Update Actions : Certaines valeurs sortent du lot, malgré la volatilité persistante

La volatilité est restée élevée sur les marchés dans un contexte où les investisseurs font face à un mélange chaotique de tensions commerciales, de prudence des banques centrales et de nouvelles politiques imprévisibles cette semaine.

Les dernières annonces en matière de barrières tarifaires et de restrictions d’exportation de l’administration Trump ont alimenté l’incertitude, en particulier pour les entreprises exposées à la Chine. La position attentiste de la Réserve fédérale américaine, qui a décidé de ne pas adopter de baisses de taux d’intérêt, a contribué au malaise sur les marchés. Cette décision augmente la probabilité qu’aucune baisse de taux ne soit adoptée par la Fed tant que les pressions inflationnistes restent d’actualité.

Le secteur technologique a de nouveau fait preuve de faiblesse, en particulier pour les valeurs liées aux semi-conducteurs. AMD a par exemple été mise sous pression après que le gouvernement américain a imposé des restrictions d’exportation sur les puces d’intelligence artificielle conçues pour le marché chinois. L’entreprise a également annoncé s’attendre à une charge de 800 millions USD en raison des restrictions sur certains produits.

Du côté des bonnes nouvelles, SAP a pulvérisé les attentes en matière de bénéfices, ce qui a apporté une vague de soulagement plus que bienvenue. L’entreprise a enregistré une forte croissance dans son segment de cloud et a maintenu ses prévisions pour l’année complète, ce qui est un signe de solidité opérationnelle malgré l’environnement économique volatil. Étant donné que l’entreprise technologique est la première capitalisation du DAX, la surperformance de SAP a fait bondir l’indice élargi.

Dans le secteur des soins de santé, les données de test prometteuses d’Eli Lilly pour ses pilules orales amaigrissantes ont fait grimper le cours de son action. L’action de Novo Nordisk s’est écroulée, car les investisseurs ont réévalué la menace concurrentielle pour ses traitements phares contre l’obésité, notamment en raison du côté pratique et de l’évolutivité d’un traitement par pilule.

Les spéculations entourant un accord de paix facilité par la Maison-Blanche entre l’Ukraine et la Russie ont contribué au dynamisme à la hausse pour certaines valeurs cycliques européennes, notamment dans les secteurs de la construction et des produits chimiques, qui seraient les grands gagnants dans un contexte de reconstruction d’après-guerre. Il est toutefois improbable que l’accord proposé soit adopté.

Articles similaires