Javascript is required Update Obligations : Baisses de taux de la Fed - ABN AMRO

Update Obligations : Baisses de taux de la Fed

La décision de la Réserve fédérale cette semaine d’adopter une baisse de taux de 25 points de base (pb) représente un virage important dans la politique monétaire. Il s’agit de la première baisse de taux qui coïncide avec une inflation obstinément élevée au-dessus de 3 % depuis des dizaines d’années. Elle marque un tournant décisif de la Réserve fédérale par rapport à son attitude belliciste qui la caractérisait jusqu’à présent. Alors que cette décision avait été largement anticipée, les marchés prévoient déjà deux baisses de taux supplémentaires en 2025.

De cette manière, les analystes s’attendent de plus en plus à ce que les conditions financières s’assouplissent. Malgré ce vent d’optimisme, la situation reste complexe en raison des inquiétudes relatives à la question de l’indépendance de la Fed, des pressions politiques et de la rotation des allocations d’actifs.

La baisse de 25 pb, présentée comme un « recalibrage », met en exergue les craintes quant à un ralentissement du marché du travail. En effet, les récentes données montrent un fléchissement du marché de l’emploi. Le Federal Open Market Committee reste toutefois divisé sur la question, mais préfère se concentrer sur le chômage, qui est l’un des deux mandats de la Fed. L’autre mandat est l’inflation. Les membres bellicistes du comité continuent de mettre l’accent sur les risques d’inflation, alors que les membres plus conciliants préfèrent mettre en avant la vulnérabilité économique.

La Fed a également effectué un changement subtil, mais notable dans la formulation de sa politique. En effet, le président Jerome Powell a déclaré que la modification du taux « prenait en compte d’éventuels futurs ajustements du taux neutre ». De nouveaux changements du taux directeur restent dès lors envisageables.

Alors que Powell a refusé d’annoncer un cycle d’assouplissement continu, l’excitation de Wall Street à propos des baisses de taux a fait reculer les rendements à court terme. Les taux à long terme ont pour leur part étonnamment affiché une hausse (ce qui renforce la pentification de la courbe de rendement), mettant en lumière les inquiétudes structurelles relatives aux risques économiques sur le long terme. Les investisseurs délaissent les bons du Trésor américain à maturité longue et privilégient les autres valeurs refuges comme l’or, qui est une nouvelle fois reparti à la hausse.

L’indépendance de la Fed continue de faire l’objet d’un examen attentif face aux défis politiques et juridiques. Une récente décision de justice a autorisé la gouverneure de la Fed Lisa Cook à garder son poste, malgré les efforts répétés du président Donald Trump pour la destituer. Néanmoins, le Sénat a confirmé la nomination de l’allié de Trump Stephen Miran. Cette nouvelle oriente la politique du FOMC vers une attitude plus conciliante et soulève des questions quant à l’autonomie de la Fed en matière de politique à long terme. Si l’hypothèse d’une Fed biaisée prend de l’ampleur, un point de bascule sera peut-être atteint. L’érosion de la confiance dans l’indépendance de la Fed se reflète déjà dans les tendances d’allocation d’actifs. Les investisseurs se détournent de plus en plus des bons du Trésor américain et privilégient l’or comme couverture contre l’incertitude.

Alors que le virage conciliant de la Fed apporte un peu de soulagement sur le court terme, les tensions en matière de gouvernance et les risques persistants d’inflation restent des enjeux majeurs. Dans un tel environnement, une allocation équilibrée du portefeuille est recommandée. Une stratégie avec des obligations de bonne qualité et une exposition sélective aux actions représente par exemple une approche prudente pour traverser cette période de volatilité accrue.

Articles similaires

Recevez chaque mois les articles pertinents dans votre boîte e-mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter