Javascript is required

Update Obligations : Le calme avant la tempête ?

Cette semaine, l’investiture de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis a été un véritable tournant. Il symbolise un potentiel changement dans les dynamiques géopolitiques et les politiques économiques, ce qui est susceptible d’affecter le marché obligataire.

Malgré les implications importantes liées à cette transition, l’effet sur les rendements souverains est resté limité. Les rendements américains à 10 ans évoluent actuellement aux alentours de 4,6 %, après s’être rapprochés récemment des 4,8 %. Les rendements des Bunds à dix ans oscillent aux alentours de 2,52 %. La tendance d’assouplissement se poursuit, alimentée par des données sur l’inflation américaine meilleures que prévu de la semaine dernière.

Lors du Forum économique mondial de Davos, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a confirmé l’engagement de la BCE à adopter une approche mesurée en termes d’assouplissement monétaire. Elle a souligné que la BCE poursuit une trajectoire d’assouplissement cohérente et graduelle et que l’objectif d’inflation de 2 % est en ligne de mire grâce au processus de désinflation qui est en cours.

Sur le marché du crédit, les spreads des obligations américaines de la catégorie « investment grade » sont restés stables par rapport au début de l’année et sont établis à 79 points de base, non loin de leur niveau plancher depuis début 2024 et bien en dessous de la moyenne historique. Cette stabilité suggère d’adopter une approche attentiste en se reposant sur la solide croissance américaine et les progrès en matière d’inflation. En Europe, les spreads se sont légèrement rapprochés depuis le début de l’année pour s’établir à 96 points de base. Cette tendance a notamment été engendrée par la tendance désinflationniste et les prévisions de baisses de taux de la BCE en vue de stimuler l’économie.

Les actifs à haut rendement (plus risqués) ont profité d’une tendance positive pour les mêmes raisons que le secteur de l’« investment grade ». Les spreads du haut rendement américain se sont resserrés de 25 points de base supplémentaires depuis le début de l’année, atteignant environ 256 points de base, un niveau largement inférieur aux moyennes historiques. Les spreads du haut rendement en Europe sont restés stables aux alentours de 300 points de base, un niveau également inférieur aux moyennes historiques.

À la suite de l’investiture de Donald Trump, nous avons pu commencer à nous faire une idée de ce à quoi ressembleront les quatre prochaines années. Certaines incertitudes persistent cependant à propos de la portée de ses réformes et de la mise en œuvre de ses politiques. Il est dès lors compliqué de prévoir les réactions du marché. Même si les rendements des obligations des marchés émergents et du haut rendement sont intéressants, nous restons prudents en raison des conséquences potentielles des taux d’intérêt élevés sur les actifs risqués et des valorisations qui nous semblent encore trop élevées. Par conséquent, nous privilégions les obligations de bonne qualité, qui offrent des primes de risque intéressantes et qui devraient afficher de bonnes performances, malgré la croissance limitée en Europe.

Florian Bardy

Articles similaires