Javascript is required Update Actions : Les banques centrales, le dollar américain et la géopolitique orientent les marchés - ABN AMRO

Update Actions : Les banques centrales, le dollar américain et la géopolitique orientent les marchés

Cette semaine, les marchés des actions ont fluctué au gré de la politique monétaire, des bénéfices des entreprises et des fortes évolutions des marchés des devises et des matières premières. Tous ces éléments ont été amplifiés par les tensions géopolitiques. 

Après un solide début d’année, les investisseurs ont d’abord pris un peu de recul. La prudence a principalement été motivée par la décision de la Réserve fédérale américaine sur les taux d’intérêt et par l’attente de résultats trimestriels clés de grandes entreprises.

Comme prévu, la Réserve fédérale a maintenu son taux directeur inchangé. Après trois baisses de taux consécutives, cette décision avait été largement anticipée et les marchés des actions n’ont presque pas bronché à la suite de cette annonce. Les marchés des futures misent à présent sur une baisse de taux seulement en été.

Simultanément, l’attention s’est progressivement tournée vers la question de l’indépendance institutionnelle de la Fed, étant donné que l’influence politique et les changements à venir à la tête de la banque centrale sont considérés comme des sources potentielles d’incertitude. À Wall Street, les principaux indices n’ont que peu évolué après la décision de la Fed, même si l’indice S&P 500 a brièvement atteint un nouveau record en passant la barre des 7000 points.

La semaine a également été marquée par des mouvements importants sur les marchés des devises et des matières premières. Le dollar américain a poursuivi sa chute, avec un euro évoluant actuellement au-dessus de 1,20 USD. La faiblesse du dollar associée aux risques géopolitiques a alimenté une fuite des investisseurs vers des valeurs refuges, permettant à l’or et à l’argent d’atteindre de nouveaux sommets historiques. Ces évolutions affectent indirectement les marchés des actions, notamment par le biais de hausses des coûts, de changements en matière de compétitivité et de rotations sectorielles.

À l’échelle des entreprises, les derniers résultats des grandes entreprises technologiques ont été contrastés, renforçant encore plus la nervosité sélective des investisseurs. Microsoft a enregistré une solide performance opérationnelle avec une croissance robuste du cloud et une hausse des bénéfices. La hausse notable des dépenses d’investissement pour les centres de données et l’infrastructure d’intelligence artificielle (IA) a toutefois pesé sur le cours de l’action.

Meta a pour sa part publié des résultats excellents. Le chiffre d’affaires a fortement augmenté à la faveur d’un secteur publicitaire dynamique et de marges élevées. Malgré une hausse significative des dépenses en IA, l’entreprise continue de prévoir une croissance des bénéfices. En Europe, ASML a apporté un vent d’optimisme pour le secteur technologique. Ses chiffres impressionnants et ses prévisions positives ont une nouvelle fois montré son rôle de principal bénéficiaire de l’essor international de l’IA et des semi-conducteurs. LVMH a de son côté dû se contenter d’une performance décevante, mettant en exergue la pression exercée actuellement sur les actions du luxe. Ses résultats ont contribué en partie au retard des indices européens sur les marchés technologiques américains.

Pour l’avenir, une question cruciale se pose de plus en plus : Est-ce que les prévisions de croissance alimentée par l’IA peuvent s’appuyer sur des bénéfices durables ? Au même moment, les acteurs du marché examinent de près les signaux des banques centrales, le dollar américain et les risques géopolitiques. Sur le court terme, l’environnement devrait rester sélectif : la technologie et les matières premières continuent de bénéficier de tendances structurelles et de la demande de couverture, alors que les secteurs cycliques et sensibles aux taux d’intérêt restent vulnérables et sujets à d’éventuelles déceptions.

Kevin Mcpherson

Articles similaires

Recevez chaque mois les articles pertinents dans votre boîte e-mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter